Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2013 (semaine 20)
 

-
20 mai 2013 - France
LES SYNODES DES ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES LIBRES ET BAPTISTES

L'Union des Églises Évangéliques Libres réunie et le Congrès de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France, ont adopté les mêmes vœux dans les domaines de la lutte contre la corruption, la fin de vie, et la théorie du genre.

Le 84ème Synode de l’Union des Églises Évangéliques Libres était réuni à Orléans du 9 au 11 Mai 2013 et le Congrès de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France, était réuni à Roubaix également du 9 au 11 mai 2013. Elles ont donc adopté les mêmes vœux dans ces 3 domaines éthiques d’actualité : la lutte contre la corruption, la fin de vie, et l'enseignement de la théorie du genre au primaire.

A propos d’une loi nouvelle sur la fin de vie pour juin 2013, ces Églises déclarent : " Nous sommes conscients que, dans bien des cas, la manière dont la fin de vie est vécue dans notre pays n'est pas satisfaisante et que cela suscite l’angoisse. Nous pensons que les progrès des soins palliatifs, de même que les avancées de la loi actuelle, dite loi Leonetti, sont en mesure de répondre à bien des situations.

" Mais nous constatons que cette loi n’est pas suffisamment connue et appliquée. Les possibilités qu’elle ouvre, comme permettre à un patient de refuser un traitement etc., devraient être plus largement connues du public comme du personnel soignant. Avant toute nouvelle loi, des progrès doivent donc être réalisés dans son application.

Quant à l'enseignement de la théorie du genre dès l’école primaire, "le 84ème Synode de l’UEEL, tient à exprimer son inquiétude et sa désapprobation quant à l’amendement à la loi sur l’école adopté en février dernier concernant l’enseignement du « genre » dès l’école primaire surtout s’il s’agit comme l’a affirmé une députée de « substituer à des catégories comme le sexe ou les différences sexuelles, qui renvoient à la biologie, le concept de genre qui lui, au contraire, montre que les différences entre les hommes et les femmes ne sont pas fondées sur la nature, mais sont historiquement construites et socialement reproduites."

" Autant nous pensons que l’école doit éduquer au respect de la différence des personnes et des cultures et combattre le sexisme, le racisme, l’homophobie, etc., autant nous nous opposons à ce que l’école sorte de son domaine pour imposer dès l’âge de 6 ans comme norme une indifférenciation des sexes et des sexualités qui peut perturber de jeunes enfants.

" De même, nous nous opposons à ce que l’école se substitue à l’action éducative des parents et heurte leurs convictions morales. Cette théorie ne devrait être enseignée que plus tard et pour ce qu’elle est : une théorie parmi d’autres possibles.

Le Synode demande que ne soit pas imposé dans l’école primaire un enseignement qui nie la différence des sexes ou la différence des sexualités entre couples homosexuels et hétérosexuels. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil