Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2013 (semaine 21)
 

-
23 mai 2013 -
L'ECCLÉSIALITÉ
ET L'INDIVIDUALITÉ

L'appel du pape aux mouvements catholiques à rester "dans l'Eglise, guidés par nos pasteurs", est peut-être un discours du qui ne leur a pas forcément fait plaisir, parmi lesquels la Communauté de Sant'Egidio et Comunione e liberazione,

Pour Sophie Gherardi , qui a fondé le site d'information <Fait-religieux.com> à l'été 2012 et fut rédactrice en chef au " Courrier International "(2001-2005) et au" Monde" (2005-2008), c'est même une certaine remise en place. Bien que souriant et bonhomme, le pape François ne plaisante pas lorsqu'il s'agit du rôle de l'Eglise. C'est elle qui doit donner l'impulsion, il se méfie des initiatives périphériques.

Dans ces mouvements catholiques qui étaient plus de 200.000 réunis place Saint-Pierre le dimanche de Pentecôte, il y avait donc la Communauté de Sant'Egidio, connue dans le monde entier pour sa diplomatie en faveur de la paix, et Communion et Libération, creuset de l'élite politique et intellectuelle italienne.

« Quand c'est nous qui voulons faire de la diversité et nous enfermer dans nos particularismes, nos exclusivités, nous apportons la division ; et quand c'est nous qui voulons faire de l'unité selon nos desseins humains, nous finissons par apporter l'uniformité, l'homologation », a-t-il dit aux représentants des mouvements, en présence de deux ministres du gouvernement actuel et d'un ministre du précédent gouvernement, Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant'Egidio.

Ce qu'il faut, a-t-il dit avec fermeté, c'est « marcher ensemble dans l'Eglise, guidé par nos pasteurs dont le charisme et le ministère font la spécificité ».

Et l e pape a insisté pour être bien compris : « L'ecclésialité est une caractéristique fondamentale pour tout chrétien, pour toute communauté, pour tout mouvement. C'est l'Eglise qui m'amène le Christ et qui m'amène au Christ. Les chemins parallèles sont dangereux ! Lorsque l'on s'y aventure, en allant au-delà de la doctrine et de la communauté ecclésiale, et qu'on ne reste pas dans leur cadre, on n'est pas uni au Dieu de Jésus Christ ».

Certes Mgr Jorge Mario Bergoglio, quand il était archevêque de Buenos Aires, ne tarissait pas d'éloges envers la Communauté de Sant-Egidio, et participait chaque année à une messe pour l'anniversaire de la création du mouvement par Andrea Riccardi. Mais, devenu pape, le message de Pentecôte qu'il a adressé à ses amis « artisans de la paix » est des plus clairs : laissez-vous « guider par nos pasteurs ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil