Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2013 (semaine 21)
 

-
23 mai 2013 -
UN COLLOQUE OECUMÉNIQUE DE SPIRITUALITÉ ORTHODOXE


Le XXIe Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe qui doit se tenir à Bose au début de septembre est un événement fondamental sur le chemin de l'unité, organisé par Enzo Bianchi, prieur avec les frères et les soeurs de Bose.

Il y a près de cinquante ans le célèbre philosophe et théologien russe de l’émigration Paul Evdokimov publiait à Paris un livre qui a marqué tous ceux et celles qui étaient désireux en Occident de mieux connaître et comprendre la spiritualité des Eglises orthodoxes. Il portait comme titre : « Les âges de la vie spirituelle. Des Pères du désert à nos jours » (Paris, 1964).

En collaboration avec les Églises orthodoxes, ce XXIe Congrès œcuménique international de spiritualité orthodoxe, qui se tiendra à Bose du 4 au 7 septembre 2013, a choisi cet intitulé comme thème pour cette année.

La vie en Christ est le don que Dieu Père fait à ceux qui croient en son Fils Jésus, Christ et Seigneur, et qui accueillent les grâces des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, onction, eucharistie). Pèlerin du Royaume, le fidèle, mû par le Saint Esprit, entre dans une dynamique de croissance, d’approfondissement et d’intériorisation spirituelles.

Cette dynamique le porte vers l’accomplissement qui le sauve du péché et de la mort, et fait goûter dès cette vie à la joie de ce salut. Le don de la vie divine requiert cependant la synergie du croyant.

La semence est la Parole de Dieu. Le Christ Jésus est le semeur qui sème généreusement, sans exclure quiconque. Mais les terrains n’ont pas tous la même qualité. Le croyant doit travailler et purifier la terre de son cœur. Il doit consentir à mourir avec le Christ sur la croix et à perdre sa vie par amour de Dieu et du prochain. Il est appelé à suivre le Christ dans sa pâque vers le Père. La lutte spirituelle dans une obéissance toujours plus grande à la Parole de Dieu est le pain quotidien qu’il mange avec patience (cf. Lc 8,15).

Le prochain congrès veut aider à approfondir quelques aspects essentiels de ce cheminement au long des étapes de la conversion chrétienne. (source :
monasterodibose.it)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil