Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2013 (semaine 21)
 

-
23 mai 2013 -
QUELQUES DIZAINES, QUELQUES CENTAINES


A Tbilissi en Géorgie, comme à Chisenau, en Moldavie, le défilé des homosexuels n'a pas attiré grande foule. Dans la capitale de Moldavie, quelques dizaines de personnes selon la presse.

En Géorgie, le patriarche Elie II, primat de l’Église orthodoxe avait demandé aux autorités de prendre en compte les vues de la majorité de leurs concitoyens et d'annuler le défilé des homosexuels à Tbilissi. Or, la municipalité avait une autre opinion et a décidé, avec le ministère de l’Intérieur, de laisser se dérouler de façon régulière ladite manifestation.

10.000 chrétiens orthodoxes se sont rassemblés le 17 mai à Tbilissi, sur le lieu de la manifestation. Quelques dizaines de participants à la « gay parade »

En Moldavie, le 14 mai, le métropolite Vladimir avait écrit une lettre au maire de Chisenau : "Le diocèse métropolitain de Chisinau et de toute la Moldavie maintient le point de vue selon lequel ce genre d’initiative constitue une provocation, venant en contradiction avec la morale et les bonnes mœurs."

Il a aussi observé: " En outre, le 15 mai sera célébré le Jour de la famille, une fête avec un fort contenu symbolique, qui marquera la semaine qui vient par des événements présentant une large thématique, de telle façon que la « gay parade » ne trouve pas de place dans un tel environnement, au moins du point de vue d’un élémentaire bon sens.

Le défilé a été maintenu. Il a rassemblé, le 19 mai, selon les documents photographiques de la presse environ 100 personnes au sein desquelles se trouvait l'ambassadeur des Etats-Unis en Moldavie, William Moser, l'émissaire de l'Union européenne, Dirck Schuebel, et le commissaire européen à l'Elargissement de l'Union européenne, Stefan Füle. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil