Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2013 (semaine 21)
 

-
23 mai 2013 -
Un "KATHOLIKENTAG" MULTIPLE ET DES CHIFFRES IMPRESSIONNANTS


Il n'y a peut-être pas l'équivalent d'un "Katholikentag" en France, mais comme chaque année, à la Pentecôte, les catholiques ont redynamisé leur foi. Des événements, des chiffres, une ambiance festive vécue dans la foi et la réflexion spirituelle.

12.000 jeunes collégiens de 4e et 3e de Paris et d’Île-de-France se sont retrouvés du 17 au 20 mai à Jambville (Yvelines) pour le Frat’2013.Nous en avons déjà plus longuement parlé.

À l’occasion de son centenaire, le diocèse de Lille a rassemblé 18 000 fidèles pendant ces trois jours de Pentecôte.

La naissance de l’Église s’est faite par un fort coup de vent », rappelle Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, dans son homélie, en soulignant combien cette naissance de l’Église continue de se vivre « par gros temps, au milieu d’une grande diversité de langues et de cultures ».

18 000 personnes étaient ainsi attendues au cours de ces trois journées, proposant dans une belle cohérence des témoignages de hautes personnalités (notamment Jacques Delors et Jean Vanier), des spectacles familiaux de qualité (en particulier « la chorale des 1 000 voix » et un bal folk géant avec feu d’artifice musical), ainsi qu’un « Village de la fraternité » au cœur du Vieux-Lille avec de nombreux stands et animations conviviales.

« La philosophie » de ce rassemblement, à savoir l’ouverture au plus grand nombre, baptisés ou non, pour « rendre l’Église visible et présente à tous ».

De même, le diocèse de Grenoble a célébré une fête de la foi avec plus de 10 000 personnes. Ce désir de « recharger les batteries » après une année parfois difficile, et dans l’élan de l’Année de la foi et de l’élection du pape François, se retrouvait dans le mot d’ordre « À fond la foi ! »

À Angers, l’association "Foi et culture" proposait trois événements dont un pèlerinage nautique, samedi 18 mai, et un concert de louanges, le même jour.

Le diocèse de Chalon en Champagne invitait à un pèlerinage à l’Épine, « Tous au souffle de l’Esprit », qui comprendra une marche, ainsi que le couronnement de Notre Dame de l’Épine.

L’association "Notre-Dame de chrétienté" organisait, les 18, 19 et 20 mai, de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres, son 31e pèlerinage de Pentecôte sur le thème « Éducation, chemin de sainteté ».

Les diocèses de la province de Dijon proposaient un pèlerinage provincial à l’abbaye de Citeaux. Cinquième édition de ce rassemblement, il regroupait les chrétiens de la province de Bourgogne ainsi que leurs évêques, Mgr Roland Minnerath (Dijon), Mgr Yves Patenôtre (Sens-Auxerre), Mgr Benoît Rivière (Autun, Chalon, Mâcon), et Mgr Thierry Brac de la Perrière (Nevers), autour du thème « Prière et travail ».

Le diocèse d’Évreux proposait un pèlerinage à la basilique Notre-Dame de la Couture, à Bernay, avec célébration du sacrement des malades.

Le diocèse de Fréjus-Toulon organisait, les 19 et 20 mai, le Pèlerinage de Provence à la Sainte-Baume pour la Pentecôte (19 et 20 mai), avec l’association des Saints de Provence et les Dominicains de la Sainte-Baume.

Dans le diocèse d’Orléans, Mgr Jacques Blaquart invitait les chrétiens à « se ressourcer auprès de l’Esprit Saint ». Samedi soir, des veillées de prière étaient organisées dans une dizaine de lieux de la région. L’évêque veut faire de cet événement l’occasion de s’inscrire dans une démarche missionnaire. Vingt mille exemplaires de l’Évangile de saint Luc et des Actes des Apôtres viennent également d’être publiés par le diocèse d’Orléans.

Le groupe oecuménique de "l’Unité" du diocèse de Perpignan proposait, lundi 20 mai au bord du lac de Villeneuve-la-Raho, Pentecôte 2013, un rassemblement œcuménique festif et priant à l’occasion de la Pentecôte.

Dans le diocèse de Saint-Claude, la collégiale de Dole propose un festival de la Pentecôte du 17 au 19 mai, mêlant concerts, conférences et temps de célébration.

Les groupes de prière du "Renouveau charismatique" du diocèse de Saint-Denis avaient invité à vivre une journée de Pentecôte sur le thème « Réveille et ravive le Don de Dieu que tu as reçu »., lundi 20 mai de 9 h 00 à 17 h 30.

Le diocèse de Soissons proposa, lundi de Pentecôte 20 mai, son pèlerinage diocésain à Notre-Dame de Liesse, présidé par Mgr Hervé Giraud, sur le thème « Liesse, une porte pour la Foi ».

Tout différent, mais aussi grande fête d'espérance et foi conviviale, le pélerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer, dans le diocèse d’Aix-et-Arles, le traditionnel pèlerinage des Gitans et des gens du voyage qui a débuté le dimanche 19 mai et durera jusqu’au 25 mai. Nous en avons également parlé dans de récentes dépêches.

Nous aurions aimé parler de tant rencontres dans d'autres régions. Mais nous en avons pas été informés... dommage...(source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil