Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2013 (semaine 21)
 

-
23 mai 2013 - Écosse
L'ÉGLISE PRESBYTÉRIENNE ET L'ORDINATION D'HOMOSEXUELS

L'assemblée générale de l'Eglise presbytérienne d'Ecosse a voté le 20 mai en faveur de l'ordination d'hommes et de femmes homosexuels. La décision est qualifiée d'"historique" par les médias et met un terme à un long débat.

Les 700 représentants presbytériens ont réalisé leur vote dans un esprit de compromis, relève le journal américain en ligne "Huffington Post". L'assemblée a autorisé les paroisses qui désapprouveraient la mesure à ne pas les appliquer.

La décision doit maintenant être avalisée par les 48 presbytères régionaux. Si le texte passe la ratification régionale, il sera officialisé à l'assemblée générale de l'année prochaine.

Un vif débat sur la question homosexuelle déchire depuis des années l'Eglise presbytérienne d'Ecosse. La nouvelle modératrice de l'Eglise, Lorna Hood a déclaré que la décision avait été un "vote massif en faveur de la paix et l'unité de l'Eglise".

L'appellation d'Église presbytérienne est associée à l'Écosse afin de bien distinguer cette Église protestante de celle d'Angleterre où l'épiscopalisme domine (avec le maintien d'une hiérarchie ecclésiastique comme dans le catholicisme).

Le presbytérianisme a donné forme aux Églises qui se nomment plus couramment et plus justement Églises réformées dans le monde francophone actuel. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil