Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2013 (semaine 21)
 

-
23 mai 2013 - France
UN SUICIDE DANS LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME


Le 21 mai après-midi, un homme s'est suicidé avec une arme à feu aujourd'hui dans le choeur de Notre-Dame de Paris, provoquant l'évacuation de la cathédrale, haut lieu touristique parisien.

Dominique Venner est un essayiste d'extrême droite, violemment opposé au mariage homosexuel. Avant son geste, il avait publié sur son blog un texte où il annonçait un temps où "les paroles doivent être authentifiées par des actes", prévenant qu'"il faudra certainement des geste nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences, secouer les consciences anesthésiées et réveiller la mémoire de nos origines".

Il a également laissé une lettre sur l'autel de Notre-Dame-de-Paris.

Son geste s'inscrit dans une double dimension : le lieu et la date. Le lieu : Notre-Dame-de-Paris, pour s'adresser aux catholiques et trois heures avant la veillée de prière "Pour la vie" qui était organisée en fin d'après-midi.

La date que suggère le blog : deux jours après la promulgation de la loi instituant le mariage pour tous et la bataille perdue.

Mais malgré ces éléments, qui, lorsqu'on les relie, peuvent trouver une lecture symbolique, il ne faut pas oublier que le suicide est signe de souffrance, en tout cas d'impasse, dans le sens où Monsieur Venner s'imaginait n'avoir pas d'autre choix. Il subsiste une ambivalence : faire le choix de la mort en se privant volontairement de tout autre moyen d'action dans la vie.

Au début de la Veillée de la Prière pour la Vi, le cardinal André Vingt-Trois a déclaré: " Nous ne pouvons pas entrer dans cette veillée de prière sans faire mémoire de l’événement qui s’est déroulé aujourd’hui même, ici dans cette cathédrale, où un homme s’est suicidé, pensant par-là, par cet acte de violence, faire progresser ses convictions et ses idées dans le monde.

" Nous avons purifié la cathédrale par la célébration de l’Eucharistie du Corps et du Sang du Christ. Mais plus que la cathédrale, ce sont nos cœurs qu’il faut purifier. C’est de nos cœurs qu’il faut chasser la violence.

Jamais aucune violence d’aucune sorte, qu’elle soit physique ou verbale, qu’elle touche l’enfant innocent qui est appelé à naître, ou le vieillard abandonné que l’on veut faire mourir, qu’elle frappe nos adversaires, ou qu’elle nous frappe nous-mêmes, jamais aucune violence ne fait progresser l’être humain dans la connaissance de ce qui est bon et dans la volonté de le faire. Jamais aucune violence ne fait progresser l’amour. La violence ne produit que la violence et que la mort." (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil