Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2013 (semaine 21)
 

-
27 mai 2013 -
QUEL DOMICILE DU PAPE POUR L'AVENIR
...

On en jase dans les couloirs. Le vrai domicile du pape, c'est le Vatican. Le domicile de l'évêque de Rome, c'est le Latran. Le pape va-t-il emménager dans le palais du Latran inhabité depuis 150 ans ? La question est loin d'être insignifiante.

Évidemment, même si François préfère qu'on l'appelle évêque de Rome plutôt que pape, il restera à la résidence Sainte-Marthe. Le palais du Latran est trop loin du Vatican pour être considéré comme une résidence potentielle pour le Pape et les déplacements pour rejoindre les services de la Curie, sont un handicap.

Néanmoins, à considérer les habitudes de l'archevêque de Buenos Aires ou du provincial jésuite, vivre à Sainte-Marthe n'est pas qu'un choix de pauvreté, voire de « paupérisme » comme disent les critiques du pape Bergoglio.

Deux raisons motivent la décision de François. La première est liée à son profil de jésuite : il préfère vivre en communauté plutôt que seul.

En second lieu, et c'est la raison principale, il veut rester en contact avec la Curie, les prêtres et les évêques qui travaillent au Vatican. Les audiences avec les chefs des dicastères ne lui suffisent pas : François éprouve le besoin de parler avec tout le monde, pour rassembler les impressions de tout un chacun, leurs avis, voire leurs contestations ou leurs peurs.

Cette tâche achevée, il pourrait emménager dans les appartements pontificaux, améliorés, simplifiés, à l'échelle de son tempérament. Mais pas d'urgence. Il restera toujours un évêque parmi les évêques.(source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil