Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2013 (semaine 21)
 

-
27 mai 2013 - France
UN GRAVE INCIDENT À TOULOUSE


Au cours d'un contrôle de police a eu lieu devant la porte d'une association protestante d'aide aux jeunes en difficulté quatre policiers ont arrêté un jeune homme... "sans dout un malencontreux excès de zèle local ..."

« Un sans-papier d'origine algérienne d'une trentaine d'années se rendait à notre cours d'alphabétisation auquel il est inscrit depuis un an, explique Christophe Cousinié, 34 ans, directeur de l'association TO7 et pasteur de l'Eglise protestante unie de France (EPUF). Il a été arrêté par quatre policiers et emmené en garde-à-vue malgré l'opposition des salariés. Il a été relâché mercredi en fin d'après-midi. En 30 ans d'existence, l'association n'a jamais subi une telle méthode policière. »

Dans un communiqué de presse du 23 mai, la Fédération de l'entraide protestante (FEP), dont TO7 est membre, et qui regroupe 360 associations, regrette ce type d'interventions car « elles dissuadent les personnes vulnérables de venir chercher l'aide dont elles ont besoin. La présence policière aux abords des associations de solidarité et, a fortiori, les contrôles de police à leur porte empêchent un accueil inconditionnel du public et constituent une entrave à leur mission sociale et humanitaire. »

« Depuis 2009, ce type d'intervention est rarissime », précise Nicolas Derobert, responsable de la communication de la FEP. L'organisation protestante souhaite que ce « grave incident » soit « la conséquence d'un malencontreux excès de zèle local et non le retour à des pratiques qu'elle espérait révolues. (source : FPF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil