Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2013 (semaine 21)
 

-
27 mai 2013 -
COMMENT PRIVILÉGIER LE DIALOGUE

Le Centre international pour le dialogue interreligieux et culturel, le Kaiciid, a tenu son premier séminaire sur le thème « L’image de l’autre ». Un évènement auquel ont participé 130 éducateurs et experts du secteur de l’éducation.

Fondé par l’Arabie Saoudite, l’Espagne et avec le Saint-Siège dans le rôle d’organisme observateur-fondateur, le Kaiciid a réfléchi sur
ce thème en se focalisant en particulier sur l’éducation interreligieuse et interculturelle, en cherchant les meilleures pistes possibles pour la région euro-méditerranéenne.

Le secrétaire général du Kaiciid, Faisal Bin Abdulrahman Bin Muaaammar, a rappelé que « le dialogue joue un rôle essentiel dans la création de matériel didactique, ainsi que dans le processus d’apprentissage; nous apprenons à connaître les autres quand nous nous engageons dans un dialogue réciproque ».

Pour sa part, le Père Miguel Angel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux et membre du Board of Directors du Kaiciid, a affirmé que « pour l’Eglise catholique, l’image de l’autre devrait favoriser une éducation objective et respectueuse, afin de bénéficier d’une bonne formation dans sa propre tradition religieuse et d’une bonne information sur les autres traditions ».

Dans le communiqué final publié au terme des travaux, le Kaiciid souligne la nécessité « d’aller au-delà des recommandations, parce qu’il est urgent d’améliorer la mise en application et l’action de manière explicite, en considérant le fait que le dialogue interreligieux doit prendre en compte la complexité de l’identité individuelle et avec la conscience que l’Etat peut se révéler un acteur fondamental qui consente aux citoyens de participer pleinement et dans la parité à la société sans discriminations »

Le thème « L’image de l’autre » sera étudié durant 3 ans pour Si cette année, l’éducation est le centre, en 2014, le contexte des mass media sera abordé et en 2015 il examinera la sphère Internet.
(source : AP)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil