Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2013 (semaine 22)
 

-
30 mai 2013 - Sri-Lanka
CONTRE L'ABATTAGE DU BÉTAIL PAR LES MUSULMANS

Les moines bouddhistes radicaux partent en guerre contre l’abattage du bétail par les musulmans et menacent d’étendre le mouvement de protestation à tout le pays. Un moine s’est immolé par le feu, samedi 25 mai, en signe de protestation.

Abolir l’abattage rituel des bovins par les musulmans est la nouvelle bataille anti-halal menée par les bouddhistes sri-lankais et dans le cadre de cette nouvelle campagne antimusulmane, un moine s’est immolé par le feu déclenchant une vague de manifestations. Des groupes bouddhistes radicaux ont été jusqu'à menacer le gouvernement d’organiser d’autres manifestations de masse s’il n’interdisait pas officiellement l’abattage du bétail.

« Nous allons envoyer une pétition au président et aux responsables des moines de tout le pays afin que soit promulguée immédiatement une loi contre l’abattage des bovins et les conversions forcées à l'islam», a déclaré le Vénérable Akmeemana Dayaratne Thera, président du Sinhala Rawaya.

Les tensions entre les différentes minorités religieuses du pays se sont aggravées ces derniers mois, particulièrement avec la campagne anti-halal des moines visant à boycotter les commerces musulmans.

Une émeute provoquée par des groupes de bouddhistes extrémistes menés par des moines a notamment conduit, en mars dernier, à l’incendie et la destruction de magasins tenus par des musulmans dans la banlieue de Colombo, ainsi qu’à des heurts violents avec les forces de l’ordre.Le ministre de l’Administration publique, John Seneviratne, a déclaré lundi 27 mai qu’il soutenait ces appels à une interdiction de l’abattage des animaux mais qu’une telle loi serait difficile à faire appliquer.

« Les musulmans et les chrétiens représentent aujourd’hui environ 7 % de la population chacun. Le mouvement de protestation des bouddhistes contre les minorités religieuses a pris une ampleur soudaine depuis la parution d’un recensement qui a démontré que la croissance des musulmans était plus forte que celle des bouddhistes, lesquels forment aujourd’hui 70 % de la population »

" Nous nous croyons en la coexistence pacifique des religions, mais chacun doit respecter la Constitution [de ce pays] et laisser la place principale au bouddhisme », a déclaré le moine avant de s'immoler par le feu. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil