Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2013 (semaine 22)
 

-
30 mai 2013 -
L'ÉCONOMIE MONDIALE DOIT ÊTRE REPENSÉE


Recevant, le samedi 25 mai, les membres de la Fondation « Centesimus annus », le Pape a renouvelé son appel pour une modification en profondeur du système économique.

À partir du thème que venait d'étudier la Fondation : « Repenser la solidarité pour l’emploi », fondée par Jean-Paul II il y a vingt ans, le pape François s’est interrogé sur le sens contemporain du mot « solidarité », et cela sans concession.

Le " chômage s’étend comme une tache d’huile dans une large partie du monde occidental, élargissant de façon préoccupante les frontières de la pauvreté. Quelque chose ne va pas, non seulement au sud de la planète mais dans le monde entier. C’est tout le système qu’il faut repenser, pour le corriger de façon cohérente avec les droits de tous les hommes".

" La crise actuelle n'est pas seulement économique et financière. Ses racines sont dans une crise éthique et anthropologique. Suivre les idoles du pouvoir, du profit, de l’argent, placés au-dessus des valeurs de la personne humaine, est devenu une norme fondamentale de fonctionnement.

On a oublié, qu’au-delà des affaires, de la logique et des paramètres du marché, il y a l’être humain, et que quelque chose lui est dû, en raison de sa dignité profonde : lui offrir la possibilité de vivre dignement et de participer activement au bien commun."

« Nous devons retrouver la centralité de l’homme, revenir à une vision plus éthique de l’activité et des relations humaines, sans craindre de perdre quelque chose. » (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil