Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2013 (semaine 22)
 

-
30 mai 2013 -
VIOLENCES ET DISCRIMINATION ENVERS LES CHRÉTIENS


Environ 100.000 chrétiens sont tués violemment chaque année à cause de leur foi. C’est le chiffre avancé par Mgr Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège près les Nations Unies lors de la 23e session qui s'est tenue à Genève.

Même si elle est d'un autre ordre, il faut noter la remarque de Mgr Toso lors de l’assemblée plénière de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui s’est tenue à Tirana, en Albanie, le 21 mai : ‘’L’intolérance envers les chrétiens doit être combattue au même titre que l’antisémitisme ou l’islamophobie’’, demande Mgr Mario Toso, secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix, dans le cadre de cette assemblée.

Si le Proche-Orient, l’Afrique et l’Asie sont les régions où ont eu lieu le plus de violations contre la liberté religieuse, l’Europe, où la présence chrétienne “fait partie intégrante de la société“ n’est pas épargnée, a fait remarquer Mgr Toso.

“Une tendance émerge qui tend à marginaliser le christianisme dans la vie publique, à en ignorer l’apport historique et social et même à restreindre les capacités des communautés de foi à mener leurs œuvres sociales. »

A ce propos, Mgr Tomasi a rappelé le poids de l’Eglise dans de nombreux domaines : l’éducation, de la crèche à l’université ; la santé, des dispensaires aux hôpitaux ; le social, au travers des maisons de retraite, des orphelinats ou des centres de réhabilitation sociale. A ces établissements permanents, s’ajoutent les services rendus dans les camps de réfugiés ou de déplacés. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil