Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 3 juin 2013 (semaine 22)
 

-
3 juin 2013 -
HOMÉLIE MATINALE DE SAINTE MARTHE - 1 juin

Le scandale d’un Dieu qui s’est fait homme et est mort sur la croix a été au cœur de l’homélie du Pape en souvenir du martyr saint Justin, dont on célèbrait la mémoire liturgique. "Sans l’incarnation du Verbe le fondement de notre foi vient à manquer."

Ce fut pour François l’occasion de réfléchir sur la cohérence de la vie et sur le noyau fondamental de la foi de chaque chrétien: la croix.

« Nous pouvons faire toutes les œuvres sociales que nous voulons, – a t-il affirmé – et ils diront: mais qu’elle est bonne l’Eglise, qu’elles sont bonnes les œuvres sociales que fait l’Eglise! Mais si nous nous disons que nous faisons cela parce-que ces personnes sont la chair du Christ, alors vient le scandale ».

Sans l’incarnation du Verbe le fondement de notre foi vient à manquer, a souligné le Pape: « Ceci est la vérité, ceci est la révélation de Jésus. Cette présence de Jésus incarné. Tel est le point ». Si on oubli cela, « la séduction » pour les disciples du Christ « de faire des choses bonnes sans le scandale du Verbe incarné, sans le scandale de la croix » sera toujours forte.

Justin a été un témoin de cette vérité, parce que précisément pour le scandale de la croix il s’est attiré la persécution du monde. Il a annoncé Dieu qui est venu parmi nous et s’est identifié à ses créatures. L’annonce du Christ crucifié et ressuscité bouleverse ses auditeurs, mais il continu à témoigner de cette vérité à travers une cohérence de vie.

« L’Eglise n’est pas une organisation culturelle », mais « la famille de Jésus. » Par la question que les scribes et le grand prêtre posent à Jésus on voir que ce qui les scandalisait n’était pas les miracles effectués par le Christ, mais l’incarnation du Fils de Dieu.

« Tant de fois, on peut entendre dire : « Mais, vous Chrétiens, soyez un peu plus normaux, comme les autres, plus raisonnables, ne soyez pas si rigides ! », a poursuivi le pape. Mais derrière tout ça c’est un discours de charmeur de serpents : « Ne nous racontez pas d’histoire, que Dieu s’est fait homme.» Voilà le scandale qu’il y a derrière : l’incarnation du Verbe.

Chacun peut se féliciter des œuvres sociales de l’Eglise, mais quand les Chrétiens disent qu’ils le font car chacun est la chair du Christ, leur action devient scandaleuse. Mais c’est cela la vérité, c’est la révélation de Jésus, la présence de Jésus incarné !» a insisté François.

Il y aura toujours la tentation pour les Chrétiens de faire de bonnes choses sans le scandale du Verbe incarné, sans le scandale de la Croix. Et le Pape exhorte chacun à être cohérent avec ce scandale, avec cette réalité qui dérange, car « c’est la cohérence de la foi ». ..« Si nous devenons des Chrétiens raisonnables, sociaux, de bienfaisance, nous n’aurons plus de martyrs ».

Et le Pape François invite chacun à « affirmer cette vérité de la Croix, cette vérité qui dérange, car viendront alors les persécutions, viendra la Croix et notre vie est comme cela.»

La messe de ce samedi matin était concélébrée avec l’archevêque de La Havane Jaime Lucas Ortega y Alamino. Un groupe des « gentilshommes de Sa Sainteté » étaient présents, ainsi que des laïcs chargés du service du Pape. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil