Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 3 juin 2013 (semaine 22)
 

-
3 juin 2013 -
LE PAPE RENCONTRE UN REPRÉSENTANT DE L'ONU

Le pape François a reçu au Vatican, le président de la 67ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, le Serbe Vuk Jeremic. Les discussions ont tourné autour de l’importance d’une résolution des conflits internationaux dont la Syrie.

Les deux interlocuteurs sont d'accord sur le fait que les conflits doievt être réglés par des "moyens pacifiques", notamment au Moyen-Orient.

Le Saint-Siège a mis le conflit syrien au cœur de ses préoccupations rappelant que la guerre dans ce pays ne connaît pas de trêve, une contagion régionale étant même à craindre. Les parties ont souhaité une résolution des conflits en cours, avec une allusion particulière aux "graves urgences humanitaires provoqués par ces derniers". "Dans un tel contexte, l’importance de la réconciliation entre les communautés (…) et du respect des droits des minorités ethniques et religieuses a été soulignée".

Au terme de l'Angelus du dimanche 2 juin , le Pape François a renouvelé son appel : " Mon inquiétude est toujours vive et souffrante face à la persistance du conflit qui depuis plus de deux ans enflamme la Syrie et touche spécialement la population civile, qui aspire à la paix dans la justice et la compréhension.

" Cette situation tourmentée de guerre porte en elle des conséquences tragiques : mort, destruction, dommages économiques et environnementaux considérables, mais aussi la plaie des enlèvements. En déplorant ces faits, je désire assurer de ma prière et de ma solidarité pour les personnes enlevées et pour leurs proches, et je fais appel à l’humanité des ravisseurs afin qu’ils libèrent les victimes. Prions toujours pour notre bien aimée Syrie ! (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil