Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juin 2013 (semaine 23)
 

-
6 juin 2013 -
CE QU'EST LA BANQUE DU VATICAN

La Banque du Vatican », bien que ce ne soit pas le bon terme pour désigner cette institution, est connue en tant que telle. L’IOR est relié à un grand nombre de mythes, que son nouveau président, Ernst von Freyberg, veut faire disparaître.

L’IOR, l'Institut des Oeuvres de religion, est toujours la même entité que celle qui a été créée en 1942. Il ne fait que deux choses : il prend en dépôt l’argent de ses clients et il en garantit la sécurité." Nous sommes comme une agence pour la famille qui protège les fonds des membres de cette famille. Ces membres sont le Saint-Siège, les entités liées au Vatican, les congrégations disséminées dans le monde entier, les membres du clergé et les employés du Vatican.

" Le second service que nous offrons est celui qui est lié aux transferts d’argent pour le compte des congrégations présentes dans le monde entier. Nous effectuons des transferts de fond partout où elles ont des activités

Et Ernst von Freyberg de préciser : "Nous ne sommes pas une banque. Nous ne prêtons pas d’argent. Nous ne faisons pas d’investissements directs, nous n’agissons pas en tant que contreparties financières. Notre mission est de servir. "

" Nous contribuons à hauteur de 55 millions d’euros au budget du Vatican. Et nous sommes un des piliers économiques les plus importants. Comment nous les gagnons ? Il y a d’abord les intérêts que nous payons à ceux qui déposent de l’argent chez nous. Ensuite il y a le revenu créé par ces intérêts et c’est ce que nous gagnons.

Faisons une hypothèse, déclare Ernst von Freyberg : je viens chez vous, je viens juste de fonder une congrégation religieuse. Nous rendons seulement deux services : vous pouvez déposer les fonds qui ont été collectés par ceux qui vous soutiennent ; nous en garantissons la sécurité, nous vous payons des intérêts et nous vous restituons l’argent quand vous le désirez.

" Si vous me dites que vous avez mis en place trois provinces, une en Asie, une en Afrique et une en Amérique Latine, je peux assurer les transferts de vos fonds à ceux qui sont à l’étranger et qui créent des œuvres de charité. Je garantis aussi l’arrivée de l'argent jusque dans les endroits les plus reculés du monde. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil