Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juin 2013 (semaine 23)
 

-
6 juin 2013 -
LES VISITES DU PATRIARCHE DE MOSCOU AUX ÉGLISES ORTHODOXES

Après les Églises de la Terre Sainte, de la Chine, du Japon, de la Bulgarie et bien d'autres le patriarche Kirill de Moscou, a rendu visite aux moines du Mont Athos : "ce "Mont sacré" est "véritablement le centre de l'ensemble de l'orthodoxie".

Du 1er au 7 juin, il a visité l’Eglise orthodoxe de Grèce et le Mont Athos, à l’invitation de Hiéronyme, archevêque d’Athènes, et du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe de Grèce.

Le 4 juin par leurs prières, "les moines du Mont Athos soutiennent l'orthodoxie dans le monde entier".

" Grande est la responsabilité de ceux qui effectuent leur service ici, y compris pour la préservation de l'unité de toutes les Eglises orthodoxes, pour la pureté de l'orthodoxie et de la vie monastique. Par leurs prières, les moines du Mont Athos soutiennent l'orthodoxie dans le monde entier", a affirmé le patriarche.

Il a évoqué les liens unissant les peuples russe et grec, rappelant que des enfants de la Grèce étaient à l’origine de l’écriture slave. Il a aussi mentionné le rôle de l’Empire russe dans le combat de la Grèce pour son indépendance. Au XXe siècle, des émigrants russes, des réfugiés sont venus en Grèce. "D’abord à cause des évènements révolutionnaires puis, par la suite, pour différentes raisons, y compris économiques"

Cette visite se situe dans le cadre d'une volonté de développer l'union entre toutes les Églises orthodoxes, alors que les difficultés se sont aplanies entre Moscou et le patriarcat de Constantinople. En juillet 2009, le patriarche russe a rendu visite au patriarche de Constantinople Bartholomée Ier à Istanbul, une rencontre qui leur a permis d'appeler à la fraternité après des tensions entre les deux patriarcats.

Kirill a célébré la Divine liturgie avec Bartholomée et a inauguré une église dans l'enceinte du consulat de Russie à Istanbul, puis il a rencontr
é lundi à Ankara des responsables turcs avant de regagner Moscou.

"Ces
contacts fraternels sont le moyen de s'accorder sur la nouvelle forme de nos rapports qui exclurait des mésententes et se fonderait sur une totale confiance mutuelle et l'amour fraternel", avait alors souligné le métropolite Hilarion. Kirill a toujours exclu une "victoire" de tel ou tel participant du dialogue interorthodoxe. Ce dialogue ne vise pas la victoire d'un des partis, mais la recherche d'un consensus acceptable pour tous.

En novembre 2012, le patriarche Kirill s'est rendu en Terre Sainte pour une visite historique à la communauté russophone orthodoxe qui compte 50 000 fidèles, selon des estimations officieuses israéliennes, à quelque 250.000 à 300.000, selon des sources chrétiennes locales à Jérusalem. Plus de un million de personnes ont émigré de l'ex-URSS en Israël dans les années 1990, et la communauté d'origine russe gagne en influence au sein du monde orthodoxe en Terre sainte."

En
septembre 2012, il a été reçu au Palais impérial de Tokyo par l’Empereur Akihito et a célèbré la Divine liturgie à la cathédrale russe de la Résurrection de Tokyo.

En mai 2013, le patriarche s'est rendu en Chine, et a rencontré le président chinois Xi Jinping à Pékin. Il a célébré la Divine liturgie à la cathédrale russe de Shangaï, actuellement fermée, mais réouverte temporairement pour cette occasion. Il a également célébré à Harbin, où se trouve une petite communauté orthodoxe d'origine russe.

M. Xi a indiqué que les peuples chinois et russe étaient étroitement liés par une amitié traditionnelle profonde de même que par un besoin réaliste de coopération. (source : Mospat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil