Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juin 2013 (semaine 23)
 

-
6 juin 2013 -
CETTE CLEF DE LA PAIX SE TROUVE AUJOURD'HUI EN SYRIE

En visite à Marseille, le
patriarche Gregorios III, patriarche grec melkite catholique d’Antiochea lancé un appel à la paix : « Si on ne réussit pas le vrai dialogue en Orient dans une perspective de paix on ne le réussira jamais ailleurs ».

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence épiscopale de France, Mgr Claude Bresollette vicaire du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, ordinaire des catholiques orientaux résidents en France et représentant l’Œuvre d’Orient, Mgr Amin Chahine, représentant Mgr Nasser Gemayel, évêque maronite de l’éparchie de France, concélébraient avec lui.

Il avait béni 1er juin les fresques de la façade de l’église Saint-Nicolas de Myre à Marseille, marquant ainsi la fin de la première tranche de la restauration de cette église qui est la première église de rite oriental en France et en Europe.

Dans son sermon, le patriarche a salué l’église de Saint-Nicolas de Myre « symbole vivant de la présence grecque-melkite catholique en France… symbole vivant d’une Eglise qui respire de ses deux poumons comme le disait le bienheureux Jean-Paul II. »

Il a appelé instamment à prier et à prier sans cesse pour la paix et la réconciliation : « Si pendant des décennies la solution de la crise palestinienne était la clef de la paix au Proche-Orient, cette clé se trouve aujourd’hui en Syrie. Il faut trouver le chemin de la paix en Syrie parce que cette paix est la clé de la convivialité, du savoir vivre ensemble et du dialogue islamo-chrétien.

« Un dialogue vécu au quotidien, lui-même chemin du dialogue islamo-chrétien au niveau mondial. Si on ne réussit pas le vrai dialogue en Orient dans une perspective de paix on ne le réussira jamais ailleurs. »

La visite pastorale de Gregorios III à Marseille avait débuté par une courte halte à Paris où il a été accueillie par l’exarque patriarcal en France, l’archimandrite Charbel Maalouf . (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil