Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juin 2013 (semaine 23)
 

-
6 juin 2013 - Syrie
SONT-ILS DE VÉRITABLES DÉMOCRATES ?

Parmi les rebelles syriens, peu nombreux sont ceux qui partagent les valeurs démocratiques et souhaitent vivre dans un État laïque. Telle est la conclusion du chef de la Commission d’enquête indépendante sur la Syrie Paulo Sergio Pinheiro.

Il présentera la semaine prochaine un nouveau rapport sur ces rebelles qui
"ont des aspirations différentes et dont les militants pour la démocratie qui croient en l’idéal syrien, en un Etat laïque sont une minorité".

« C’est positif qu’on commence à se rendre compte de la véritable situation en Syrie. Evidemment, parmi les opposants au régime actuel, il y a des gens qui militent pour la démocratie, les droits et les libertés. Mais la crise actuelle a mis au premier plan ceux qui sont loin des idéaux démocratiques », explique le vice-président du Comité russe de solidarité avec les peuples de la Syrie et la Libye Israël Shamir.

« Parmi eux, il y a et des mercenaires qui luttent pour leur propre profit, et des extrémistes islamiques, formés en Arabie saoudite et au Qatar. Les membres de la vraie opposition qui critiquaient le régime avant le début de la crise (on les appelle « opposition intérieure »), soutiennent l’idée du dialogue, mais l’opposition extérieure ne les prend pas au sérieux ».

" De nombreux experts soulignent que les rebelles syriens qui parlent de leur intention de construire un Etat démocratique en Syrie, ont toutes les possibilités de le faire. Cependant, seules des images de nettoyage ethnique arrivent de ces régions, avec des massacres
, des flagellations et des tortures."

" Ce n'est pas un secret que l'épine dorsale de la Coalition nationale, ce sont les Frères musulmans. Et leur arrivée au pouvoir ne risque pas de provoquer l'avènement de la démocratie en Syrie. Les allégations selon lesquelles les rebelles vont créer la démocratie ou la Charia, c’est un mensonge. Les habitants locaux affirment que les rebelles pillent tout ce qu’ils trouvent et le vendent en Turquie.

"
Bien plus es rebelles se règlent des comptes entre eux, le tout sous le couvert des slogans islamistes. Je ne partage pas les craintes des fonctionnaires de l'ONU que les rebelles voudraient établir la Charia si le régime d’Assad chute. La Charia – c’est avant tout la création d’une base juridique. Je ne peux pas dire que tous les Syriens aimeront ce régime, mais on peut vivre sous ce régime. Le problème, c’est que le pouvoir des rebelles actuels, c’est du banditisme ». (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil