Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juin 2013 (semaine 23)
 

-
6 juin 2013 - Gaza
LA POLITIQUE DU HAMAS ET L'AVENIR DES ÉCOLES CATHOLIQUES

Dans sa lutte acharnée contre la mixité, le Hamas, au pouvoir à Gaza, entend mettre en œuvre une législation codifiant la séparation des sexes dans les écoles. Pour cette raison, cinq écoles chrétiennes sont menacées de fermeture.

Si le mouvement islamiste poursuit dans son intention d'interdire les institutions mixtes, déplore le responsable des écoles catholiques du Patriarcat latin en Palestine et en Israël, ce sera un gros problème", a déclaré le Père Faysal Hijazin car les écoles catholiques n'ont ni l'espace ni l'argent en suffisance pour un dédoublement des locaux.

En plus de trouver des espaces supplémentaires, chose difficile à Gaza, les écoles catholiques devraient payer davantage d'enseignants et d'enseignantes. Ces derniers ne seraient pas autorisés à enseigner à des étudiants de sexe opposé au-delà du quatrième degré, selon la loi islamique.

"Nous n'accepterons jamais cela, même si nous devons fermer nos écoles
." Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, espère parler des préoccupations de l'Eglise avec le Premier ministre du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh. (source : CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil