Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juin 2013 (semaine 23)
 

-
6 juin 2013 - RFI- Religions du monde
LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES EN IRAN

Pour le dimanche 9 juin, l'émission "Religions du monde" sur Radio France Internationale propose un rappel historique des juifs sauvés par l'Église catholique et une étude à propos des élections qui se dérouleront le 14 juin en Iran
.

de 9h 10 à 9h 33, heure de Paris
Le Chambon –sur-Lignon : inauguration d’un lieu de mémoire pour transmettre aux jeunes générations l’esprit de résistance qui a permis le sauvetage de plus d’un millier de juifs .

Ce village des Cévennes, qui a reçu le titre de Justes parmi les Nations , atteste  l’esprit de résistance spirituelle au sein du protestantisme français .  
Intw de Jacques Semelin coauteur de « la Montagne Refuge » (Albin Michel)  qui relate cette histoire exceptionnelle .
Directeur  de recherches au CERI , professeur à Sciences Po, Jacques Semelin est spécialiste de la résistance civile et des crimes de masse . Il a publié récemment «  Persécutions et entraide dans la France occupée : comment 75% des juifs en France ont échappé à la mort «  (Les Arènes –Seuil) .

Cette enquête minutieuse , fruit de plusieurs années de recherches, évoque le réveil  de la conscience chrétienne  alors que le régime de Vichy entend s’appuyer  sur l’Eglise pour légitimer sa politique de collaboration .  

9h 33 à 10h 00
Les élections présidentielles en Iran sous le contrôle du Guide Suprême l’Ayatollah Ali Khamenei

Le 14 juin , les Iraniens sont appelés à trouver un successeur au président Mahmoud Ahmadinejad . Le Conseil des gardiens de la Révolution et le Guide suprême ont trié les candidats . L’ancien président Hachemi Rafsanjani  a été écarté et ne restent plus en lice que 8 candidats pour une élection verrouillée .   

Depuis l’échec du Mouvement vert en 2009, le régime théocratique se referme sur lui-même, avec deux interventions : Farhad Khoskorovar, sociologue franco iranien , spécialiste  du fondamentalisme musulman et de la république  des mollahs, et Constance Arminjon-Hachem, qui vient de publier «  Chiisme et Etat : les clercs à l’épreuve de la modernité » (CNRS Editions ).

Constance Arminjon-Hachem ,  maître de recherche à l’Ecole pratique des hautes études , met en relief l’existence de plusieurs clergés  en Iran et explique comment le révolution de 1979 ,qui a permis la fusion du religieux et du politique , a constitué une révolution doctrinale au sein du chiisme duodécimain qui jusqu’à cette date se tenait en dehors des affaires de la cité . (source : RFI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil