Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 juin 2013 (semaine 24)
 

-
13 juin 2013 - Centrafrique-RFI
LES LEADERS RELIGIEUX SE RÉUNISSENT POUR PROMOUVOIR LA PAIX

Une quarantaine de responsables de toutes les confessions religieuses se sont réunis le 10 juin à Bangui et pendant deux jours ont abordé le thème « conflit et médiation », pour atténuer les tensions religieuses de plus en plus fortes dans le pays.

Dans cette initiative de l'organisation internationale "Mercy Corps", se sont retrouvés chrétiens et musulmans visant à atténuer les tensions religieuses de plus en plus fortes dans le pays, depuis décembre, date du début des hostilités enclenchées par les rebelles de la Seleka.

Une des difficultés de l’analyse du champ politique Centrafricain est de mesurer la popularité réelle de ses dirigeants auprès de leurs concitoyens.

Dans leur course vers Bangui en décembre dernier, les rebelles de la Seleka se sont mis à attaquer des édifices religieux. Ainsi, des églises ont été pillées et saccagées. C’est pour éviter tout embrasement de la situation que l’ONG "Mercy Corps" a organisé cette rencontre, comme l’explique Carla Locké, responsable du programme.

« A travers nos activités dans l’arrière-pays et à Bangui, on a pu constater une montée de la haine interreligieuse. Donc, nous avons invité les leaders religieux pour avoir un dialogue commun et pacifique pour la construction de la paix en RCA ».

Pour l'Imam Kobine Layama, chef de la mosquée centrale de Bangui, cette rencontre vient à point nommé pour appuyer des actions déjà entreprises par la plateforme des leaders religieux. «C’est ce que nous avons souhaité au niveau de la plateforme des confessions religieuses. Nous avons déjà entamé le travail. Nous sommes allés sur le terrain. Il fallait vraiment qu’il y ait un renforcement des capacités des autres leaders pour que les chrétiens et les musulmans puissent se réconcilier véritablement, et qu’ils puissent vivre ensemble» explique t-il.

De son côté, le pasteur Pascal Bangou de l’Église évangélique affirme être prêt avec cette rencontre à résister à tous les extrémistes qui veulent créer une guerre interminable. « Cet atelier ne peut que renforcer nos capacités... à engager de vrais dialogues entre nous pour empêcher les tenants de la guerre, les extrémistes, à... nous engager dans une guerre interminable ».

Le début même de la formation, nous a ouvert les yeux à comprendre les causes des conflits et comment est-ce que nous pouvons les aborder sans préjuger. Ça m’a encouragé à être attentif à partir du moment où nous avons un conflit qui perdure dans le pays et en tant que responsable religieux, je sais maintenant quelle attitude adoptée face à cela » a confié le président de l’Alliance Evangélique de Centrafrique (AEC), pasteur Nicolas Guérékoyaméné.

Les quatre nouveaux évêques qui ont été nommés par Benoit XVI en mai dernier, partagent cette volonté de dialogue qui doit conduire à une véritable réconciliation.

La République Centrafricaine se dirige vers une Somalisation certaine et seule la démission de Djotodia ainsi que le départ de la Séléka du pouvoir pourront la sauver.La RCA a perdu sa crédibilité sur le plan de la diplomatie. Elle est prise en un étau militaro-islamiste et est devenue un champ de bataille pour les tueurs et bandits de tout acabit.

Chaque jour, on ne cesse de croiser des cadavres dans les rues, une particularité de ces assassinats est qu’ils ont ciblés sur les jeunes. Tous les arrondissements, les villes de provinces, les communes connaissent la destruction des Églises, les tentative d’assassinat et les enlèvements.

En dehors de Rassemblement Démocratique Centrafricain, la plupart des partis politiques sont muets. La rencontre qui s'est terminée mardi soir servira de feuille de route pour prévenir tout dérapage interconfessionnel. (source : RFI et AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil