Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 juin 2013 (semaine 24)
 

-
13 juin 2013 -
LES PAYS DE VIEILLE CHRÉTIENTÉ ONT BESOIN D'UN RENOUVEAU

Le 13 juin, le Pape a reçu le XIIIème Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode des évêques, réuni pour l'aider au choix du thème de la prochaine Assemblée générale ordinaire.

Tenu en octobre dernier, le précédent synode a traité de l'évangélisation pour transmettre la foi. Entre ces deux éléments, a dit le Pape François à ses hôtes, "il existe une étroite connexion. Transmettre la foi chrétienne est l'objectif de la nouvelle évangélisation comme de toute l'action évangélisatrice de l'Eglise, qui n'existe que pour cela.

" Le choix d'une nouvelle évangélisation trahit la prise de conscience de ce que les pays de vieille chrétienté ont un fort besoin d'un renouveau évangélique, d'une nouvelle rencontre avec le Christ en mesure de rénover une vie superficielle et routinière. Ceci a des implications pastorales".

Puis il a cité Paul VI pour qui l'évolution de la société oblige "à revoir les méthodes et à trouver à tout prix de nouveaux moyens pour fournir à l'homme contemporain le message chrétien qui seul répond à ses attentes avec la force de son engagement."

... "Je désire encourager la communauté toute entière à être évangélisatrice, à ne pas craindre de sortir de ses marques et à avoir confiance dans la miséricorde de Dieu qui nous guide. Les techniques ont leur importance mais les plus parfaites d'entre elles ne sauraient se substituer à l'action du principal agent de l'évangélisation qu'est l'Esprit.

" Laissons-le nous conduire, y compris sur de nouvelles voies. Nous devons le laisser nous transformer afin que notre annonce soit accompagnée par un exemple de vie simple, de prière et de charité, envers les plus humbles avant tout". Le Synode, a-t-il conclu, est un des fruits du Concile.

"Grâce à Dieu nous avons pu vérifier en cinquante ans les bénéfices de cette institution, mise au service de la communion et de la collégialité... Ouverts à la grâce de l'Esprit qui est l'âme même de l'Eglise, soyons confiants dans les progrès synodaux. Ils accentueront la collaboration entre évêques", entre les évêques et le Successeur de Pierre. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil