Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 juin 2013 (semaine 24)
 

-
13 juin 2013 -
HOMÉLIE MATINALE DE SAINTE MARTHE -11 juin


« Quand nous voulons faire une Eglise riche, l’Eglise vieillit, il n’y a plus de vie. L’Evangile est annoncé avec simplicité et gratuité, le témoignage de pauvreté nous empêche de devenir de simples gestionnaires.»

« Ne vous procurez pas de l’or, ni de l’argent, dans votre ceinture » : le Pape François est parti de l’exhortation de Jésus lancée aux apôtres pour annoncer le règne de Dieu. Une annonce que le Seigneur « veut simple ». Une simplicité « qui laisse de la place à la parole de Dieu » car, si les apôtres n’avaient pas « confiance dans la parole de Dieu, ils auraient peut-être fait autre chose ».

Pour le Pape François, le mot-clé du conseil de Jésus est la gratuité : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ». Tout est grâce, a souligné le Pape, et quand nous voulons agir en délaissant la grâce, l’Evangile n’est plus efficace. »

« La prédication de l’Evangile naît de la gratuité, ce que j’ai reçu gratuitement, je dois le donner gratuitement ». C'est comme cela qu'agissaient les apôtres à l'origine. « Saint-Pierre n’avait pas de compte bancaire, a dit le Pape, et quand il a dû payer les impôts, le Seigneur l’a envoyé en mer pour pêcher et trouver l’argent pour payer (un statère) à l’intérieur d’un poisson.

Philippe, quand il trouve le ministère de l’Economie de la reine Candace, n’a pas pensé « ah ! bien, faisons une organisation pour soutenir l’Evangile ! ». Non, il n’en a pas fait commerce : il a annoncé, il a baptisé en s’en est allé. »

« Le Seigneur, a ajouté le Pape, nous invite à annoncer, pas à faire du prosélytisme. ».

Citant son prédécesseur Benoît XVI, François a souligné que « l’Eglise ne grandit pas par le prosélytisme mais par l’attraction. Et cette attraction vient du témoignage de ceux qui annoncent gratuitement la gratuité du salut. »
La pauvreté et la louange sont les deux signes de la gratuité.

« Je n’ai pas de richesse, ma richesse est seulement le don que j’ai reçu, Dieu. » Cette gratuité, c’est notre richesse !» « Cette pauvreté nous évite de devenir des gestionnaires, des entrepreneurs. On doit soutenir les œuvres de l’Eglise, et certaines sont un peu complexes, mais avec un cœur de pauvreté, pas avec un cœur d’investisseur ou d’entrepreneur, non ? » a interpellé François.

La messe d’aujourd’hui était concélébrée avec l’archevêque Gerhard Ludwig Müller, devant des employés de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.
(source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil