Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 juin 2013 (semaine 24)
 

-
13 juin 2013 -
LA TURQUIE S'INSURGE CONTRE UNE DÉCLARATION DU PAPE


La Turquie a exprimé son irritation au Vatican après que le pape François ait parlé, le 3 juin, du meurtre de masse des Arméniens durant la première guerre mondiale comme du "premier génocide du XXe siècle".

Le Pape a fait cette déclaration lors d'une rencontre avec une délégation emmenée par le Patriarche de Cilicie des Arméniens, Nersès Bédros XIX Tarmouni, au Vatican, rapporte 7 juin 2013 le quotidien turc "Hürriyet". Lorsque l'une des membres de la délégation a indiqué qu'elle était la descendante d'une victime des massacres, le pape François a relevé que "le premier génocide du XXe siècle a été celui des Arméniens"

Lorsqu'il était évêque de Buenos Aires, il avait déjà fait ce genre de déclaration en 2006, lors de la commémoration des événements. Il avait demandé à la Turquie de reconnaître le "génocide" comme "le plus grave crime de la Turquie ottomane contre le peuple arménien et l'humanité toute entière".

"Le Ministère des affaires étrangères turc a exprimé le point de vue du pays sur le sujet et a fait part de sa déception à la nonciature à Ankara et à l'ambassade turque au Vatican.", a indiqué un diplomate à "Hürriyet".

Rappelons que la plupart des pays occidentaux ont reconnu la réalité du génocide arménien. La Turquie a toujours refusé de reconnaître un "génocide", admettant seulement un certain nombre de massacres non planifiés, alors qu'entre 1915 et 1916, les deux tiers des Arméniens qui vivaient sur le territoire actuel de la Turquie ont été exterminés au cours des déportations et massacres de grande ampleur. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil