Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 juin 2013 (semaine 24)
 

-
13 juin 2013 - Syrie
CRAINTE DE RIVALITÉS CONFESSIONNELLES


La rivalité confessionnelle en Syrie risque d’embraser le Moyen-Orient et l’intervention du Hezbollah dans la guerre civile a avivé la polarisation entre sunnites et chiites avec une interférence sur les minorités chrétiennes.

L’intervention armée du Hezbollah dans la guerre civile en Syrie a avivé la polarisation islamique et une extension du conflit à l’ensemble du Moyen-Orient, selon des analystes. Le mouvement a annoncé ouvertement son engagement au côté des troupes du régime de Bachar el-Assad, épaulées aussi par des combattants chiites irakiens.

« Nous craignons maintenant que toute la région sombre dans un conflit confessionnel, qui se traduirait par une série de guerres civiles incluant le Liban, l’Irak et, bien sûr, la Syrie elle-même », estime Salman Shaikh, directeur du "Brookings Doha Center".

La tension confessionnelle, déjà vive dans la région, a été accentuée par la bataille de Qousseir, le régime de Bachar el-Assad étant dominé des membres de la minorité alaouite, une branche du chiisme, alors que les sunnites sont majoritaires en Syrie et dans le monde musulman.

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, dont le gouvernement chiite est confronté à une large opposition sunnite, a averti dimanche « qu’une tempête confessionnelle brutale » agitait la région. L’Irak a enterré en mai des hommes tués au combat au côté des troupes syriennes. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil