Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juin 2013 (semaine 24)
 

-
17 juin 2013 - Canada
UNE MESSE A LA MÉMOIRE ... D'UN CHIEN


Offrir une messe pour un proche disparu est une pratique catholique plutôt courante. Aussi, quand le prêtre de la paroisse a reçu une demande de messe pour l'anniversaire de la mort d'un certain Kevin Rolo Gibbs, il a trouvé ce nom « bizarre ».

Mais, de son propre aveu, le curé de Saint Médard au Québec ne s'est pas posé particulièrement de question. Ce n'est qu'après la cérémonie que le Journal de Montréal lui a appris que ce fameux Rolo qu'il avait considéré comme un enfant était en réalité un teckel – plus précisément un « chien saucisse », comme on dit au Québec. Son maître, Kevin Gibbs, voulait par cette messe « commémorer la vie » de son chien, auquel il était visiblement très attaché.

« Monsieur le curé ne m’a jamais demandé si c’était pour un être humain ou si c’était pour un animal alors quand je lui ai dit le nom, a-t-il ainsi expliqué au journal. Il a pris tout en note. Je l’ai payé et il m’a demandé son lien avec moi. Je lui ai dit que c’était comme un fils pour moi et, dans le fond, c’est vrai, mes chiens, c’est comme mes enfants. Je les adore et ils sont toute ma vie. »

Pour Kevin Gibbs, cette initiative pourrait d'ailleurs donner des idées à l'Eglise catholique pour renflouer les caisses des paroisses les moins riches : en proposant des cérémonies à la mémoire des animaux domestiques, elles pourraient répondre à un besoin chez des maîtres éplorés par la perte de leur petit compagnon.

Cette proposition a en tout cas amusé le curé de la paroisse, qui a répondu en riant que ce serait « sûrement un sujet débattu au diocèse », mais qui dans ce cas précis a avouéqu'il aurait toutefois préféré être prévenu en amont.

En attendant, le maître du défunt et regretté Rolo ne compte pas en rester là : il pourrait prochainement acheter un terrain à côté du cimetière, afin d'en ouvrir un nouveau réservé aux animaux. Et ainsi créer un vrai lieu de mémoire pour ne jamais oublier les animaux de compagnie partis trop tôt. (source : Proximo)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil