Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juin 2013 (semaine 24)
 

-
17 juin 2013 -
LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX EN GRANDE-BRETAGNE


Le cardinal Jean-Louis Tauran, a entamé une visite de cinq jours à Londres et en Grande Bretagne, pour renforcer les relations interreligieuses dans le pays et dire que l’amitié entre les religions est déjà le fondement de la paix.

Du 12 au 16 juin, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux rencontrera en particulier les représentants des dénominations non-chrétiennes, hindous, sikhs, bouddistes, jaïnistes : « Les religions, dit-il, ont à l’origine de l'amour, de l'unité et de la paix, et si une religion enseigne le contraire, alors ce n'est pas une religion ».

Il visitera notamment la communauté Sikh de Birmingham et le temple hindou de Londres. Le 13 juin, dans la cathédrale de Westminster, il a participé à une rencontre interreligieuse intitulée « ensemble en prière pour la paix. Sa visite intervient dans un contexte tendu après le meurtre à l’arme blanche d’un militaire à Londres qui a exacerbé la haine intercommunautaire. D’où l’importance d’une telle initiative dont se félicite l’évêque chargé du dialogue interreligieux au sein de la conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles.

«À une époque où la violence et dans divers de nombreuses formes, est devenue la préoccupation majeure dans de nombreuses parties du monde, car elle trouble la paix dans les familles, dans les communautés et dans la société, la pratique de la non-violence devient un impératif pour les catholiques et les jaïns » a ainsi déclaré le cardinal Tauran.

Cela implique que « les croyants et les hommes de bonne volonté honorent la dignité de chaque être humain et que, au-delà des différences dues à la religion ou à d'autres facteurs, nous reconnaissions notre responsabilité vis-à-vis de la famille humaine à laquelle nous appartenons tous et que nous devons aider, personnellement et collectivement, pour le développement intégral de chacun dans l'amour, la justice, la liberté et l'harmonie. C’est l’unique chemin à promouvoir pour favoriser la paix et la prospérité dans le monde. »

Le cardinal n'a pas nié l'existence, à l'heure actuelle, de «certains éléments fondamentalistes et fanatiques qui cherchent à inciter à l'intolérance et à la violence contre ceux qui ne partagent pas leurs croyances au nom de la religion. » Cependant , a-t-il remarqué, ces éléments sont une minorité. D'où l'appel qu’il a lancé à la « coopération interconfessionnelle» afin de promouvoir «le respect, la compréhension mutuelle et la coopération pour la cause de la paix. » (source : .News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil