Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juin 2013 (semaine 24)
 

-
17 juin 2013 - Chypre
UNE PERMISSION EXCEPTIONNELLE OU UN DÉTENTE

Les forces d'occupation turques ont accordé la permission de célébrer la liturgie au monastère Saint Barnabé, suite à la médiation des Nations unies. Après la liturgie, une procession fut même autorisée, jusqu’au du tombeau du saint.

La liturgie a été célébrée le 11 juin, en l’église du monastère Saint-Barnabé à l’occasion de la prochaine clôture des fêtes pascales et de la fête du saint apôtre, par le métropolite de Constantia et d’Ammochostos Basile, qui est moine dudit monastère.

Le monastère Saint-Barnabé été transformé en musée par les occupants turcs et les anciennes icônes de l’iconostase de l’église ont disparu. Des objets saints d’une valeur inestimable ont également été volés. La mémoire de l’apôtre Barnabé a été célébrée solennellement par l’archevêque de Chypre Chrysostome et d’autres évêques dans l’église dédiée au saint à Nicosie.

Saint Barnabé (+ vers l'an 75) était un juif, lévite originaire de Chypre (Ac 4:36) devenu chrétien peu après la Pentecôte. Il a une place importante dans les débuts de l'Église. Il était cousin avec l'évangéliste saint Marc. Vivant à Jérusalem, il vendit ses biens pour soutenir la jeune Église. Il introduisit saint Paul de Tarse auprès des apôtres à Jérusalem (Ac.9:27) et plus tard auprès des chrétiens d'Antioche, et fut son premier compagnon de voyage. Enfin, il se retira dans sa région natale, Chypre. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil