Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 juin 2013 (semaine 25)
 

-
20 juin 2013 - Mexique

LE LYNCHAGE AU CHIAPAS CONDAMNÉ PAR UN EVEQUE 

La « justice directe » qui consiste à brûler vives trois personnes, après un lynchage, a été sévèrement critiqué par l’évêque de San Cristobal de Las Casas.

Mgr Felipe Arizmendi Esquivel voit dans le fait, non seulement de les brûler vives, mais aussi de les filmer et de vendre la vidéo, le signe d’un effondrement ethique.

Il a demandé à la communauté de réfléchir sur la manière d’éduquer les enfants au respect des personnes, car il faut éviter de transmettre aux nouvelles générations la sous-culture de la violence  qui sévit dans la région. La fête des Pères qui était célébrée le week end dernier lui a fourni l’occasion  pour trouver « une bonne occasion pour repenser le rôle de la famille dans la formation des enfants » a-t-il déclaré dans un article paru dans la presse locale.

Ce lynchage a eu lieu le 4 juin dernier dans une des communes pauvres du Chiapas où vivent en majorité une population indigène. Les trois personnes avaient été accusées de divers délits.

Le système judiciaire du Mexique traverse une grave crise laissant la place à la constitution de groupes armés qui se font justice eux-mêmes. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil