Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 juin 2013 (semaine 25)
 

-
20 juin 2013 -
RAPPORT SUR LA LIBERTE RELIGIEUSE DANS LE MONDE

« Aide à l’Eglise en détresse » (AED) a publié son rapport 2012 sur la liberté religieuse.Il en ressort que celle-ci est refusée aux chrétiens dans 75% des cas, et dans de très nombreux pays.

Ce qui est alarmant, c’est que le droit fondamental au libre choix de sa religion ainsi que le témoignage public de sa foi sont menacés un peu partout dans le monde. Par contre, on est plus sensible qu’avant dans le monde au droit à cette liberté : les interventions des gouvernements et des parlements européens, en particulier, et du Parlement Européen en sont la preuve.

Pour AED, ce sont l’Arabie saoudite, la Corée du Nord et le Pakistan qui sont les champions de l’intolérance religieuse et d’une manière générale « le droit à la liberté religieuse est davantage bafoué au Moyen Orient, en Afrique du Nord et en Asie » estime AED

AED rappelle qu’en 2012, par exemple, le grand mufti d’Arabie saoudite prônait la destruction de toutes les églises chrétiennes dans la Péninsule arabique. En Corée du Nord, être être accusé pour des faits religieux rend la sentence plus lourde. Enfin, au Pakistan, pas moins de neuf personnes ont été assassinées pour des motifs religieux en 2011.

Si la liberté religieuse est inscrite dans la plupart des Constitution des pays, seuls un quart la garantit réellement. Le rapport de l’AED de 582 pages, publié en six langues, est consultable sur le site de l’AED. (source : AED)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil