Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 juin 2013 (semaine 25)
 

-
20 juin 2013 -
LES CHRÉTIENS SE DOIVENT D'ÊTRE DES RÉVOLUTIONNAIRES

Le 17 juin, le Pape a ouvert le Congrès ecclésial du diocèse de Rome qui s'est tenu jusqu'au 19 juin et qui conclut l'année pastorale consacrée au rôle des baptisés dans l'annonce de Jésus-Christ.

Le Pape François a proposé aux 15.000 participants une réflexion intitulée: "Moi, je n'ai pas honte de l'Evangile". Après le salut du Cardinal Vicaire Agostino Vallini et la lecture de la première épître de Paul aux Romains qui aborde ce thème.

" Une "évolution, pour vraiment modifier le cours de l'histoire, doit profondément changer le coeur de l'homme. Le Pape a donc souhaité que les chrétiens « révolutionnaires » propagent l’Évangile par leur « témoignage ». « Aujourd’hui, un chrétien, s’il n’est pas révolutionnaire, n’est pas chrétien ! » a-t-il affirmé.

« Je ne comprends pas les communautés chrétiennes qui sont fermées », a confié le pape avant de s’exclamer : « Dans l’Évangile, il est beau le passage qui nous raconte que le berger revient et s’aperçoit qu’il lui manque une de ses 99 brebis et part la chercher. Frères et sœurs, mais si nous en avons une seule, il nous en manque 99 ! »

« Nous devons demander au Seigneur la générosité, le courage et la patience pour sortir et annoncer l’Évangile », a poursuivi le pape, reconnaissant volontiers la difficulté de l’exercice : « Il est plus facile de rester à la maison avec notre unique brebis, pour la brosser et la caresser, mais nous les prêtres et tous les chrétiens, le Seigneur veut que nous soyons des pasteurs, pas des brosseurs de brebis. »

« Il y a eu beaucoup de révolutionnaires dans l’histoire, mais aucun n’a eu la force de la révolution apportée par Jésus, une révolution (…) qui change en profondeur le cœur de l’homme », a encore affirmé le Pape. Les révolutions ont changé les systèmes socio-politiques mais aucune n'a vraiment changé le coeur de l'homme. La vraie révolution, celle qui transforme radicalement la vie, seul Jésus l'a accomplie par sa résurrection...qui fut la plus grande mutation de l'histoire, le début d'un monde nouveau, ainsi qu'aimait à le rappeler Benoît XVI.

..." Après avoir rencontré le Christ sur le chemin de Damas, Paul a connu cette expérience radicale et reçu le baptême. Dieu a transformé le coeur de celui qui était jusque là un persécuteur des chrétiens. Il en a fait un apôtre, un témoin courageux de Jésus-Christ".

" L'avantage des chrétiens est qu'ils se savent aimés de Dieu... Chaque homme a besoin de se sentir aimé tel qu'il est, parce que cela rend la vie belle et digne d'être vécue. Alors que la gratuité semble faiblir dans les relations humaines, les chrétiens annonce un Dieu ami qui ne réclame rien d'autre que d'être accueilli.

" Pensons donc à qui vit désespéré de n'avoir jamais rencontré quelqu'un d'attentionné, de consolateur. Pour le Crucifié, chacun de ses disciples est précieux et important. C'est pourquoi nous ne pouvons refuser d'aller là où personne ne veut aller par peur de se compromettre ou d'être mal jugé.

" Ne refusons pas à ces frères la miséricorde de Dieu!... Et puis il y a la gratuité. Nous avons reçu la grâce gratuitement et nous devons la rendre de même.

... " N'ayez pas crainte de l'amour du Père, ni de recevoir la grâce de Jésus-Christ. Comme disait Paul, ne soyons plus sous la loi, mais sous la grâce. Ne craignons pas non plus de sortir de notre confort et de parler aux 99 restées au bercail, de dialoguer avec elles en leur disant ce que nous pensons, en leur témoignant de notre amour qui vient de Dieu". (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil