Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 juin 2013 (semaine 25)
 

-
20 juin 2013 - Allemagne
CREATION D’UNE NOUVELLE INITIATIVE REFORMATRICE

A Munich se réunira la semaine prochaine la nouvelle « Société pour une réforme de la foi » créée par deux théologiens émérites, Klaus-Peter Jöns, un théologien protestant et Hubertus Halbfas , un catholique

Forte déjà d’une centaine de membres germanophones, elle demande aux Eglises de dépasser les réformes structurelles « pour enfin se tourner vers les difficultés que rencontrent les hommes, dans et hors de l’Eglise, avec les traditions bibliques et ecclésiales ainsi qu’avec les formes liturgiques ».

Klaus-Peter Jöns, théologien protestant âgé de 74 ans et Hubertus Halbfas , un catholique âgé de 80 ans veulent remettre la vie et les enseignements du Christ au centre de la foi et des offices divins.

Cette nouvelle société veut encourager, entre autres, les communautés à organiser des repas œcuméniques qui se rattacheraient aux repas du Christ et n’excluraient personne. Elle veut promouvoir localement des « maisons des religions »  à l’image de ce qui existe à Bern (Suisse) et qui permette aux communautés locales de foi de s’engager collectivement en faveur de la paix religieuse, culturelle et sociale.

Klaus-Peter Jörns a été professeur de théologie pratique à l’Université Humboldt de Berlin, alors que Halbfas, ancien prêtre, réduit à l’état laïc en 1969 par la Conférence épiscopale allemande, enseignait à Rzeutlingen. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil