Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 juin 2013 (semaine 25)
 

-
20 juin 2013 - Allemagne
DIVORCES REMARIES : L’EGLISE NE CHANGE PAS

Parlant à Würzburg (Allemagne), Mgr Gerhard Ludwig Müller a insisté sur le côté divin du sacrement du mariage auquel l’Eglise ne peut toucher, même si dans «un environnement sécularisé, elle se heurte souvent à l’incompréhension ».

Pour le préfet de la Congrégation pour la propagation de la foi, l’indissolubilité du mariage ne peut être aménagée.Il est de ce fait inadmissible que l’on veuille sur la base de convictions personnelles, recourir à des arrangements pour permettre aux divorcés remariés de recevoir la communion. Il est du ressort d’un tribunal ecclésiastique de dire si le partenariat du mariage a été rompu. Lui seul pourra déclarer ce lien invalide.

Dans son intervention, Mgr Müller s’est volontairement démarqué de la pratique de l’Eglise orthodoxe qui accepte un voire deux remariage et qui les bénit. Pour lui une telle pratique ne peut être en harmonie avec la volonté divine et représente « un problème œcuménique qui ne peut être sous estimé ». Une telle loi, a-t-il ajouté, n’a rien à voir avec la miséricorde de Dieu.

Dans ces circonstances, l’Eglise doit intensifier son aide spirituelle aux divorcés remariés pour lesquels le chemin préconisé par l’Eglise n’est pas facile. « En essayant de comprendre la pratique de l’église et d’accepter de ne pas communier, ils posent un témoignage en faveur de l’indissolubilité du mariage » a déclaré Mgr Müller, ajoutant que les prêtres devaient être spécialement présents auprès de telles personnes « en situation irrégulières ». (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil