Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2013 (semaine 25)
 

-
24 juin 2013 - Brésil

LES JOURNEES MONDIALES DE LA JEUNESSE PRISES POUR CIBLE

La vague de protestation et de manifestations qui se déroulent à Rio, et dans d'autres villes, ne concerne pas seulement la Coupe du monde de football. Elle englobe aussi en partie les JMJ.

Ces Journées qui se tiendront au Brésil du 23 au 28 juillet prochains et auxquelles participera le Pape François dont ce sera le premier déplacement hors d’Italie, auront, elles aussi, un coût.

Le journal O Globo a indiqué que ce voyage du Pape devrait coûter environ 50 millions de dollars US, une somme répartie entre les autorités de la ville de Rio de Janeiro, l’Etat de Rio et, pour moitié  l’Etat fédéral brésilien.

Des critiques ont été émises concernant l’utilisation de cette somme affectée en priorité à la sécurité et l’organisation de l’événement, comme le transfert par avion Hercules de deux papamobiles de Rio au sanctuaire marial d’Aparecida où le Pape devrait célébrer une messe avant de retourner à Rio pour y poursuivre son programme.

Autre chapitre sujet à critique : le nombre de militaires mis à la disposition des organisateurs de l’événement. On donne le chiffre de 10 700 hommes, alors que l’Eglise fera appel à quelques 2000 agents de sécurité privés.

Enfin le financement des liturgies est sujet à critique, puisqu’il est dit qu’il sera à la charge du gouvernement. On comprend pourquoi, à cinq semaines de la venue du Pape et du début des JMJ,  les organisateurs scrutent les manifestations actuelles, même s’ils veulent être rassurants. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil