Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2013 (semaine 25)
 

-
24 juin 2013 - USA
SAVOIR UTILISER DES ARMES DANS LES ÉGLISES

Vient de paraître un guide pour quand éclate une fusillade en plein office religieux dans une église, un temple, une synagogue ou une mosquée. Il est la réponse apportée à cette question, par le vice-président américain.

Ce guide est destiné à la population, très exactement six mois après la tuerie dans une école de Newtown, dans le Connecticut, qui a fait 26 morts.

En plus de chercher un abri et d'attendre la police, les nouvelles « règles » conseillent désormais aux fidèles pratiquants, lorsqu'il s'agit d'adultes, d'essayer de contre-attaquer - mais seulement en dernier recours. La « doctrine fédérale » en matière de sécurité dans les lieux de culte en cas d'attaque peut se résumer à trois mots : « Run, hide, fight » (« courir, se cacher, se battre »).

Après que le Congrès américain eût échoué à faire adopter une loi limitant le port d'armes en avril dernier, Joe Biden a expliqué que le gouvernement faisait ce qu'il pouvait, et promis qu'un nouveau projet de loi serait présenté prochainement aux parlementaires américains.

Rappelons qu'en 2012, six personnes ont été assassinées dans un temple sikh de l'État du Wisconsin, à Oak Creek. En 2008, déjà, deux personnes avaient été tuées par balles dans une église unitarienne de Knoxville, dans le Tennessee. L'année précédente, deux autres personnes avaient été victimes d'un tireur isolé, finalement abattu par un fidèle, dans l'église New Life, une « megachurch » de Colorado Springs.

Le guide recommande aux fidèles de tenter d'abord de prendre la fuite, en emmenant avec eux le maximum de gens - sans attendre ceux qui refusent de partir. Si la fuite est impossible, ils doivent essayer de se cacher - le guide décrit les meilleurs endroits où le faire : là où les murs sont les plus épais et les fenêtres les moins nombreuses.

La contre-attaque ne doit être utilisée qu'en dernier ressort, et seulement pour « les adultes en situation de danger immédiat », précise le document de 38 pages. Ces derniers doivent « envisager d'essayer de perturber ou de désarmer le tireur en usant de la force ou d'objets situés dans leur environnement, tels que des extincteurs ou des chaises.

Les directives de Joe Biden évoquent également un autre débat qui agite les Églises américaines, notamment dans les États où il est courant de posséder une arme chez soi : les fidèles peuvent-ils se rendre armés à l'église ? « Chaque lieu de culte, écrivent les auteurs du guide, doit déterminer dans ses statuts sa propre politique sur le contrôle des armes, dans le cadre prévu par la loi ».

En janvier, l'État de l'Arkansas a ainsi autorisé le port d'armes dans les églises, tandis qu'un peu auparavant, la Géorgie choisissait au contraire de les interdire.

La Constitution autorise les Américains à disposer d'une arme, mais les lois fédérales concernant les permis de port d'armes et les lieux où il est possible de les emporter diffèrent d'un État à l'autre. Globalement, les armes à feu sont interdites dans les écoles et les centres commerciaux. Mais la loi peut évoluer au fil du temps. En Géorgie, le port des armes à feu lors de réunions sur la place publique a ainsi été autorisé en 2010. (source : CNN)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil