Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2013 (semaine 25)
 

-
24 juin 2013 - France
LA QUESTION DU MARIAGE DES COUPLES HOMOSEXUELS

Les pasteurs de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine ont réfléchi ce week-end à la mise en place d'une bénédiction nuptiale à l'intention des couples homosexuels. Mais ils ne pensent pas tous dans le même sens.

L’Union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) souhaite décider, peut-être en 2014, si elle ouvre aux couples mariés de même sexe la bénédiction nuptiale. Depuis novembre dernier, un groupe de travail a été mis en place pour élaborer des textes destinés à alimenter la réflexion. Une méthodologie sera proposée pour consulter les paroisses et divers lieux d’Église.

" L’Église essaie de tenir compte des questions sociétales. Or le “mariage pour tous” est une évolution sociétale très importante, ce qui ne laisse rien présager de l’issue de la réflexion ", justifie le pasteur Marc Fritsch, responsable du groupe du travail. Officiellement, il a été demandé à chacun de ne pas étaler ses opinions, et de se préserver un temps d’étude sur la question. Bon nombre de ministres du culte, en effet, se tiennent à cette consigne. Mais, pour beaucoup, leur opinion est déjà faite.

À « titre personnel », et non au nom de leur paroisse, des pasteurs organisent tous les deux ou trois mois une prière inclusive, avec « des personnes homosexuelles et sympathisantes ». Ce qui est important est de s’accepter mutuellement égaux et différents.Pour les protestants le mariage n’est pas un sacrement, et ne vise pas à la procréation.

" Cela me paraît positif que deux personnes homosexuelles aient le désir d’inscrire leur relation dans la durée et la fidélité, et je n’ai pas d’argument théologique pour le refuser », plaide Alain Spielewoy, pasteur à Mulhouse.

D'autres sont plus fermes, se disant « pas homophobe, mais hétérophile » ... « un couple homosexuel est un amour au rabais » se réfèrant à l’évocation de l’altérité dans la Génèse. " Il n’y a pas eu deux Adam, et on aura du mal à utiliser des textes comme “Multipliez-vous”, disent-ils.

La décision de poursuivre la réflexion, ne sera pas le fait de tous les pasteurs : « Je ne vais pas lancer une réflexion dans ma paroisse, je sais que la majorité y est défavorable ».... « Il ne faut pas aller trop vite, et il faut prendre en compte certaines résistances, car nos fidèles sont très attachés aux valeurs traditionnelles ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil