Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2013 (semaine 25)
 

-
24 juin 2013 - Belgique
LA BIERE TRAPPISTE DE ROCHEFORT MENACEE

L’extension possible d’une carrière de pierre menace  la source utilisée pour brasser la bière de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Remy.

La source Tridaine, propriété de l’abbaye depuis 1833 qui ne requiert aucun traitement chimique ou physique est un ingrédient indispensable au brassage des trois types de bières trappistes de Rochefort.

De plus, l’abbaye fournit gracieusement cette eau à la ville de Rochefort et cela depuis 1892. Cela représente quand même un volume de 400.000m3 par an !

En 1984, l’abbaye avait signé une convention avec l’industriel Lhoist qui s’engageait à ne pas descendre sous la cote altimétrique de 220 mètres. Ce qui préservait la source.

Si elle était tarie, cela mettrait en péril l’activité économique de la brasserie qui emploie 30 personnes. De plus les coûts de distribution de l’eau aussi bien à l’abbaye qu’à la ville augmenteraient considérablement.

Une pétition en ligne a été ouverte pour sauver la source Tridaine.

Les bières Rochefort font partie des bières trappistes dans le monde. Six sont belges, une est autrichienne et une française. (source : Cathobel)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil