Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 juin 2013 (semaine 26)
 

-
28 juin 2013 - USA
LA COUR SUPRÊME DONNE RAISON AUX HOMOSEXUELS

La Cour Suprême donne raison aux homosexuels en invalidant le 26 juin une loi fédérale qui définissait le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme. Une décision qui divise le pays et provoque la colère des Eglises.


La Cour a ainsii permis de facto la reprise des mariages gays en Californie. La loi DOMA, qui précisait que le mariage est l’union d’un homme et d’une femme avait été promulguée en septembre 1996 par Bill Clinton. Pour la Cour Suprême, la plus haute instance juridique du pays, cette décision est restrictive et même discriminatoire : le mariage ne saurait être défini seulement comme l’union d’un homme et d’une femme.

Pour les juges de la Cour, cette loi est désormais anticonstitutionnelle, car elle est une privation de l’accès à la liberté des personnes, protégée par le 5 ème amendement de la Constitution.

Un deuxième recours concernait le mariage gay en Californie après une plainte contre cette forme d’union, un plainte jugée irrecevable par la Cour et qui donc autorise de facto le mariage homosexuel dans l’État, qui avait été voté en 2008.

«C’est un jour tragique pour le mariage et notre nation » a dit le cardinal Timothy Dolan, président de la conférence des évêques. La Cour se trompe et accroit l’injustice selon lui.

Le bras de fer entre l’Eglise et son administration devrait continuer, dans un pays où la question semble encore diviser les américains.

D'après une étude du "Pew Research Center", la plupart des médias américains penchent vers cette légalisation du mariage homosexuel.

Les articles qui contiennent des citations majoritairement favorables à l'union entre personnes de même sexe sont cinq fois plus nombreux que ceux qui émettent des avis en sens inverse. Sur 500 articles de presse collectés entre le 18 mars - une semaine avant le début des auditions à la Cour suprême - et le 12 mai, à peu près la moitié (47%) étaient axés sur le soutien à une telle mesure, 44% accordaient autant de place aux deux points de vue, et 9% étaient clairement contre.

Les opinions sur Twitter sont partagées de façon équitable entre pour et contre, et reflètent ainsi plus l'état d'esprit de l'opinion que les médias dans leur ensemble.

Le "Pew Research Center" s'est concentré sur les arguments utilisés par partisans et opposants. Si les premiers portent le débat sur le terrain de l'égalité des droits, les seconds estiment généralement que le mariage homosexuel est une menace pour la définition traditionnelle du mariage en tant qu'union d'un homme et d'une femme. Des arguments repris respectivement dans 49% et 18% des articles sur le sujet.

Il en ressort, selon le centre d'étude, que les pro-mariage gay auraient une communication plus efficace et un message plus clair, qu'ils savent mieux diffuser dans les organes de presse que leurs adversaires dont l'argumentation est parfois difficile à être compris par l'opinion. (source :
News.va et AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil