Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 juin 2013 (semaine 26)
 

-
28 juin 2013 - FSSPX
PEUT-ON SE RAPPROCHER DE ROME ...ECONE DÉSABUSÉ


Pour Mgr Bernard Fellay, la normalisation entre la FSSPX et le Vatican n'est pas encore mûre." Des principes dangereux et empoisonnés ont été introduits dans l’Eglise au moment du Concile. C’est pour cela que nous ne pouvons pas les suivre".

Dans DICI, l’organe de communication de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, le souligne. "Les autorités (romaines, ndlr) se cramponnent toujours aux principes dangereux et empoisonnés qui ont été introduits dans l’Eglise au moment du Concile.

Les traditionalistes de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX) célèbraient le 27 juin à Ecône, en Valais, les 25 ans des ordinations épiscopales illicites de quatre évêques par Mgr Marcel Lefebvre. Le 30 juin 1988, assisté de Mgr Antonio de Castro-Mayer, il ordonne évêques Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Alfonso de Galarreta et Richard Williamson.

Le 28 juin 2013, sous la grande tente dressée en contrebas du séminaire d'Ecône, ils participeront, en compagnie d'une bonne centaine de prêtres venus du monde entier, aux ordinations de six prêtres de la FSSPX (quatre Français et deux Italiens) et de trois autres appartenant à des communautés amies. Un capucin suisse, un bénédictin français et un dominicain d'Avrillé, appartenant à la mouvance traditionaliste, seront ainsi ordonnés à cette occasion.

Si Mgr Fellay, l 'évêque traditionaliste valaisan, dit qu'il demeure ouvert à de nouveaux contacts avec Rome et en particulier avec le nouveau pape. "Le Saint-Esprit est toujours là pour passer par dessus les obstacles semés dans l’Eglise après Vatican II.

" Si Notre Seigneur veut redresser les choses, Il le fera. Dieu seul sait quand, mais nous devons toujours être prêts. Une solution entière et véritable ne peut venir que lorsque les autorités travailleront de nouveau en ce sens (…) Le changement profond devra venir d’en haut, du pape".

Mais, pour Mgr Bernard Fellay, "quel que soit l’accord, il y aura toujours une condition sine qua non: pas de compromis, c’est impossible ! Nous restons tels que nous sommes. C’est ce qui nous fait catholiques, et nous voulons rester catholiques". (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil