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du 25 au 28 juin 2013 (semaine 26)
 

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28 juin 2013 -
UNE NOMINATION AUX ÉDITIONS DU CERF


La province dominicaine de France a annoncé la nomination de Jean-François Colosimo, 52 ans, comme président du directoire des Éditions du Cerf, premier laïc à la tête de ce fleuron de l’édition religieuse.

C’est un véritable spécialiste de l’édition que les dominicains de France ont choisi pour succéder au P. Éric de Clermont-Tonnerre à la présidence du directoire des Éditions du Cerf. Successivement conseiller littéraire chez Stock, directeur littéraire chez Lattès, directeur éditorial d’Odile Jacob puis de la Table-Ronde et enfin directeur général de CNRS Éditions avant de prendre, en 2010, la présidence du Centre national du livre, Jean-François Colosimo possède une connaissance du milieu éditorial .qui sera essentielle à une vénérable maison en difficulté – après trois années consécutives de pertes importantes – mais que les dominicains, principaux actionnaires, veulent « ardemment » pérenniser (1).

« Il faudra trouver des chemins innovants que ce soit éditorialement mais aussi en recourant à tout ce qu’il peut y avoir de nouveau en matière numérique », confie-t-il, voulant faire du Cerf « une maison de la tradition chrétienne en relation avec la culture et les cultures, l’une des plus innovantes ».

Ce laïc est aussi un excellent connaisseur du milieu religieux : maître de conférence en patrologie à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge depuis 1990, il sera à son aise dans cette maison qui abrite les collections "Sources chrétiennes" et "Orthodoxie", et qui édite les livres de théologie parmi les plus pointus.

Ancien élève des jésuites, il a d’abord rejeté « la sécularisation, la désacralisation et, n’ayons pas peur de le dire, la socialisation » qu’il percevait dans l’Église catholique. Tâtant de l’ésotérisme chrétien et des spiritualités orientales, il se réconcilie avec l’Église grâce au philosophe Pierre Boutang qu’il considère comme son « maître ».

Ce laïc orthodoxe est bien conscient qu’il arrive « dans une maison dominicaine, avec ce que cela implique dans le rapport à la culture, une maison catholique, avec ce que cela implique de rapport entre la foi et la raison, une maison chrétienne, avec ce que cela implique dans le rapport à la société. Une maison de culture ». (source : AP)


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