Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 juin 2013 (semaine 26)
 

-
28 juin 2013 -
L'EXTRÉMISME RELIGIEUX SE RÉPAND EN ÉGYTE

Après les agressions contre les chrétiens, dont les dernières attaques avaient causé la mort de six morts coptes en avril dernier, c'est au tour de la minorité chiite d'être la cible des extrémistes salafistes.


Le gouvernement islamiste du président Morsi, émanant des Frères musulmans, est sous le feu de sévères critiques au plan international, accusé de ne pas protéger les minorités religieuses en Egypte.

Le dimanche 23 juin, quatre fidèles chiites ont été lynchés et égorgés et de nombreux autres blessés par une foule hostile dans le village de Zawiyat Abou Moussallam, près du Caire. Excitée par des cheikhs salafistes, la foule, aux cris de "Allah akbar" (Dieu est le plus grand), s'est ruée sur la maison d'un musulman chiite après avoir appris qu'un responsable religieux chiite, Hassan Shehata, s'y trouvait.

Des personnalités religieuses sunnites, qui appellent au "djihad" contre le régime syrien de Bachar al-Assad et de ses alliés chiites, ont demandé au président Mohamed Morsi de débarrasser l’Egypte de la "vermine chiite".

Depuis l'éclatement du "printemps arabe", le courant religieux chiite "est maintenant refusé par les autres courants islamiques, surtout wahhabite et salafiste". (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil