Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 juin au 1 juillet 2013 (semaine 26)
 

-
1 juillet 2013-
RÉFLÉCHIR ENSEMBLE DANS LA VÉRITÉ ET LA CHARITÉ

Il est significatif qu’aujourd’hui nous sommes à même de réfléchir et de comprendre ensemble, dans la vérité et dans la charité, sur ces thématiques en commençant par ce qui nous est commun, sans toutefois cacher ce qui nous sépare encore.

" Il ne s’agit pas d’un simple exercice théorique, déclare le Pape à la délégation du Patriarcat de Constantinople. Mais de connaître à fond les traditions réciproques pour les comprendre et, parfois, pour apprendre aussi d’elles.

Reprenant le thème de la synodalité dont il avait parlé à l'Angelus, la Pape souligna ce fait : " Je fais référence par exemple à la réflexion de l’Église catholique sur le sens de la collégialité épiscopale, et à la tradition de la synodalité, si typique dans l’Église orthodoxe.

" J’ai confiance qu’un effort de réflexion commune si complexe et laborieux donnera des fruits en son temps. Il m’est réconfortant de savoir que catholiques et orthodoxes partagent la même conception du dialogue qui ne cherche pas un minimalisme théologique sur la base duquel on peut arriver à un compromis, mais qu’il se fonde plutôt sur l’approfondissement de l’unique vérité que le Christ a donnée à son Église.

" Un approofondissement que nous ne cessons jamais de mieux comprendre, mus par l’Esprit Saint. Pour cela nous ne devons pas avoir peur de la rencontre et du vrai dialogue. Celui-ci ne nous éloigne pas de la vérité; à travers un échange de dons, il nous conduit plutôt, sous la conduite de l’Esprit de Vérité, à toute la vérité (cf. Jn 16,13).

" La recherche de l’unité est une urgence à laquelle les chrétiens ne peuvent pas se soustraire. Plus que jamais les chrétiens doivent offrir un témoignage commun dans un monde qui a faim et soif de vérité, d’amour, d’espérance, de paix et d’unité.

Le pape François s’est félicité du travail accompli par la Commission mixte qui travaille actuellement sur une question délicate et cruciale : le rapport théologique et ecclésiologique entre primauté et synodalité dans la vie de l’Eglise.

Le pape François a noté à ce propos que l’Eglise catholique a elle-même engagé une réflexion sur le sens de la collégialité épiscopale et sur la tradition synodale qui caractérise les Eglises orthodoxes. Selon lui, il ne faut pas avoir peur de la rencontre et du dialogue authentiques. Ils ne nous éloignent pas de la vérité ; au contraire, ils nous conduisent vers toute la vérité. A condition de ne pas rechercher un minimalisme théologique pouvant permettre de trouver un compromis.

Et le Pape a demandé à la délégation orthodoxe de prier pour lui et pour son ministère. " J’en ai tant besoin" – a-t-il lancé.

Rappelons que, dans un geste sans précédent dans l'histoire millénaire de l'Église, le patriarche Bartholoméos avait participé il y a trois mois à la messe d’inauguration du nouveau pontificat. Le pape François a reconnu dans son discours que des liens profonds unissent Rome et Constantinople. (source : News.va. et VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil