Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 juin au 1 juillet 2013 (semaine 26)
 

-
1 juillet 2013 -
LE PRIMAT DE LA COMMUNION ANGLICANE EN TERRE SAINTE

Le Dr Justin Welby a rencontré le comité du dialogue inter-religieux du Grand Rabbinat d'Israël mais il n'a pas pu voir les deux grands rabbins ashkénaze et séfarade d'Israël et a vexé les chrétiens palestiniens, à qui il n'a pas rendu visite.

Durant ce voyage, il a dénoncé l'utilisation de la religion comme motif de violence : « Les chefs religieux, dans ce pays et partout dans le monde ont une grande responsabilité, en particulier pour éviter que la religion soit utilisée comme alibi pour la violence, ce qui est trop souvent le cas ».

Il n'a pas pu voir, comme initialement prévu, les deux grands rabbins ashkénaze et séfarade d'Israël : le premier, Yona Metzger, accusé de corruption, est placé en résidence surveillée, et le second, Shlomo Amar, en déplacement en Espagne, l'a snobé en prolongeant son séjour d'une seule journée.

Il a également vexé les chrétiens palestiniens, déçus qu'il ne leur ait pas rendu visite durant son voyage. iIl ne s'est pas arrêté à Bethléem ou dans les villages environnants. « Les chrétiens palestiniens s'attendaient à plus d'intérêt de la part de l'une des figures chrétiennes les plus importantes du monde », a déclaré Xavier Abu Eid, un responsable palestinien.

Le Dr Justin Welby a franchi le mur qui sépare Jérusalem et la Cisjordanie pour se rendre à Ramallah où il a rencontré le Président palestinien Mahmoud Abbas et a inauguré un centre médical anglican. .A Jérusalem, Mgr Welby a également visité la mosquée Al-Aqsa sur le Mont du Temple, ainsi que le mémorial de Yad Vashem, en mémoire des victimes juives de la Seconde Guerre mondiale.

Le père du Dr Welby était juif, et que certains membres de sa famille ont péri durant la Shoah. Le grand-père de Justin Welby, Bernard Weiler, avait quitté l'Allemagne en 1886, « probablement pour échapper à l'antisémitisme », En 1914, après le début de la guerre entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne, Bernard Weiler et son épouse changèrent leur nom de Weiler, à consonance germanique, en Welby.

La tournée de cinq jours de Mgr Welby au Proche-Orient, en Israël, mais aussi en Egypte, en Jordanie et dans les Territoires palestiniens, est sa première visite depuis sa prise de fonction, en novembre dernier. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil