Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 juin au 1 juillet 2013 (semaine 26)
 

-
1 juillet 2013 -
A PROPOS DES MANIFESTATIONS DE PARIS ET DE STOCKHOLM

Le 27 juin, la résolution intitulée « Manifestations et menaces pour la liberté de réunion, la liberté des médias, et la liberté d’expression » concernant la Turquie a été étendue à la situation française et aux événements de Stockholm.

Cette résolution a été adoptée par l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe par 106 voix, 15 voix contre et 14 abstentions. Elle ne devait concerner que la Turquie, mais elle a été étendue à la France et à la Suède :

" L’Assemblée déplore les récents cas de recours excessif à la force pour disperser les manifestants et réitère son appel aux autorités de veiller à ce que l’action de la police, si elle est nécessaire, reste proportionnée". Elle demande en outre à ces Etats de respecter les droits et libertés.

Le Conseil de l’Europe critique le « recours excessif à la force » contre les opposants au mariage homosexuel. Pour la situation française la résolution fait suite à l’audience publique organisée le 26 juin 2013 à l’APCE à l’initiative du Parti Populaire Européen et de l'" European Centre for Law and Justice", en présence notamment de Luca Volontè, député, de Ludovine de la Rochère, Présidente de la Manif pour Tous, de Béatrice Bourges, du Printemps français et de Madeleine et Jean-Baptiste, des Veilleurs.

Deux alinéas justifient cette insertion :

"3. Comme exemples de manifestions pacifiques dégénérant en affrontements violents avec la police au cours des derniers mois en Europe, mentionnons notamment les suivants:

3.1. plusieurs manifestations contre le mariage entre personnes de même sexe, organisées à Paris entre le 24 mars et le 27 mai 2013 (“Manif pour tous”) et impliquant plus de 2 millions de personnes, ont déclenché l’intervention des forces de l’ordre; celles-ci ont, notamment, eu recours aux gaz lacrymogènes à l’encontre de manifestants pacifiques. Quatre personnes ont été blessées et plusieurs centaines ont été arrêtées;

3.2. des émeutes qui ont eu lieu dans la banlieue de Stockholm du 20 au 24 mai 2013 lorsque des personnes ont manifesté contre le meurtre d’un immigrant par la police et contre les politiques d’immigration et d’intégration en général. Il n’y aurait pas eu de blessés et la police aurait arrêté 29 personnes. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil