Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 juillet 2013 (semaine 27)
 

-
5 juillet 2013- Rd Congo
PRÊTRE OU PRÉSIDENT POLITIQUE, UNE INCOMPATIBILITÉ


Le P. Malumalu a été élu le 7 juin Président de la CENI, à la Chambre basse du Parlement, bien que les évêques lui aitent rappelé l’interdiction faite aux prêtres, religieux et religieuses de "participer activement aux partis politiques."

Cette interdiction s'étend à l'éventuelle participation aux associations à caractère politique, tout comme à la direction d’institutions étatiques chargées de l’organisation des élections, à tous les niveaux. Cette décision ecclésiale rapelle la rôle des laïcs chrétiens en ces domaines.

La Conférence épiscopale congolaise a destitué le P. Apollinaire Malumalu de ses fonctions de Directeur de l’Institut panafricain Cardinal Martino et préannonce des décisions canoniques à son encontre de la part de son Evêque.

« Le cas du Père Apollinaire Malumalu, prêtre du Diocèse de Butembo-Beni, qui a choisi d’œuvrer au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), sera pris en charge par son Evêque qui appliquera à son encontre les sanctions canoniques prévues ». (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil