Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 juillet 2013 (semaine 27)
 

-
5 juillet 2013- Laos
MANQUE DE FORMATEURS POUR LE SÉMINAIRE


Depuis sa création en 1998, le grand séminaire Saint Jean-Marie Vianney se retrouve tous les ans confronté au même problème : un cruel manque de prêtres et donc de formateurs pour les jeunes étudiants qui se préparent au sacerdoce.

Ceux-ci doivent se contenter de sessions assurées par différents intervenants, d'une façon très aléatoire et irrégulière.

Situé à Thakekh, dans le vicariat de Savannakhet, l’institut Saint Jean-Marie Vianney est l’unique séminaire du Laos. C’est dans cette région que se concentre la majeure partie de la petite communauté catholique laotienne (35.000 fidèles) soit à peine 1 % de la population du Laos, bouddhiste dans son écrasante majorité, formée essentiellement de Vietnamiens et d’autres ethnies minoritaires.

Lors du lancement du grand séminaire, il avait été décidé que chacun des quatre vicariats du Laos fournirait des prêtres enseignants qui assureraient par roulement, la continuité des cours à Saint Jean-Marie Vianney. Mais le clergé, même s'il s’est un petit peu étoffé depuis quelques année, ne dépasse pas la vingtaine, un nombre toujours insuffisant pour permettre aux prêtres d'enseigner à Saint Jean-Marie Vianney et d'assurer leurs charges pastorales disséminées dans le pays.

A l’heure actuelle, le grand séminaire de Thakekh compte environ une vingtaine de jeunes en formation, laquelle comprend un cycle de 7 ans (3 ans de philosophie et quatre années de théologie). (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil