Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 juillet 2013 (semaine 27)
 

-
5 juillet 2013-
LA LUMIÈRE DIVINE ÉCLAIRE TOUTE NOTRE EXISTENCE

Le pape François achève la trilogie commencée par Benoît XVI avec cette encyclique consacrée à la foi, assumant le travail de son prédécesseur qui avait entamé la rédaction du texte de cette nouvelle encyclique.

Il nous convie à y accueillir la lumière de la foi. Mais pas une lumière qui expliquerait tout : plutôt une lumière qui éclaire le chemin parfois compliqué des hommes. Une lumière qui accueille la révélation de l’amour de Dieu dans le Christ mort et
ressuscité. Une lumière qui se reçoit et se partage dans une communauté humaine vraie : l’Église. Une lumière qui ouvre à la vérité « tout entière » : celle de la vie du monde créé par Dieu, de l’homme qui y vit et y cherche sa route.

Une lumière à destination non seulement de l’intelligence mais aussi, et même d’abord, à destination du cœur. Une lumière qui se propose et qui, si elle reçoit l’acquiescement de la foi, a la puissance de transformer profondément la vie des personnes et du monde en se soumettant à la loi de l’amour.

Reprenant à son compte le texte écrit par son prédécesseur, et plongeant au coeur des premiers récits bibliques, le pape François nous offre, en quatre chapitres, une synthèse parfaite de la foi chrétienne, recherche de vérité et ouverture à l’amour de Dieu à travers Jésus, dont la contemplation de la vie et de la Passion renforce le foi du croyant: Jésus seul est digne de foi. C'est lui qui explique Dieu.

Si l’on reconnaît dans les premiers chapitres les grands thèmes chers à Benoît XVI , amour, foi et vérité se complètent, la marque du nouveau Pape se traduit plus explicitement dans la quatrième et dernière partie, avec des expressions plus intimes sur le lien fort que l’homme peut entretenir avec Dieu quand il lui laisse toute la place. Lien qui s’étend à tout la communauté et par la même au monde. »

Le Dieu digne de confiance donne aux hommes une cité fiable (…)La foi n’éloigne pas du monde et ne reste pas étrangère à l’engagement concret de nos contemporains» La prière à Marie, en conclusion de cette encyclique, est une simple et belle récapitulation de ce premier texte du pape François.

Nous voici invités, non seulement à regarder vers Jésus, mais à tout regarder du point de vue de Jésus (n°18). La foi a ceci de singulier qu'elle est capable d'éclairer toute l'existence de l'homme. Elle est "lumière qui vient de l'avenir" (n°4).

Durant ces quatre chapitres, nous parcourons le chemin de la foi afin de la comprendre (n°8). Guidé par le Pape François, nous recueillons les éléments qui résument le trésor de mémoire de la Tradition. Tout ce qu'est l'Eglise, tout ce qu'elle croit, se constitue de manière unifiée : Confession de foi, célébration des sacrements, Décalogue et prière (n°46). De bout en bout, il s'agit d'explorer toujours davantage l'horizon qu'éclaire la foi (n°36).

Dans le même temps, cette longue explicitation n'est pas conçue dans une tour d'ivoire. Elle n'élude pas la souffrance humaine. Le service rendu par la foi est toujours service d'espérance (n°57). On comprend pourquoi, sans être une conception individualiste, la foi nous fait rejoindre le plus profond de notre être. Nous sommes, par l'acte de croire, en relation originaire au Christ et à nos frères (n°22). (source : CEF et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil