Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 juillet 2013 (semaine 27)
 

-
5 juillet 2013-
DÉMISSIONS À L'INSTITUT DES OEUVRES DE RELIGION


Cinq jours après la création d’une Commission consultative pour enquêter sur l'IOR, appelée souvent la Banque du Vatican, deux de ses dirigeants ont dû donner leur démission.

Après de longues années de service, et dans l'intérêt de l'institut et du Saint-Siège, le Directeur M.Paolo Cipriani, et le Vice Directeur M.Massimo Tulli ont présenté leur démission, aussitôt acceptée par le Conseil de supervision et par la Commission cardinalice.

Cette décision, inattendue, intervient quelques jours après la mise en place d’une commission chargée par le pape François d’enquêter sur l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), mais également trois jours après l’arrestation par la police italienne d’un prélat qui aurait utilisé la ‘banque du Vatican’ pour blanchir de l’argent.

Le Président de l'IOR, Ernst von Freyberg après avoir remercié Mr. Cipriani et M. Tulli pour leur compétence et leur dévouement durant leur activité, s'est félicité de l'arrivée de M. Marranci et de M. Montaresi, dont il a salué l'excellence professionnelle. « Si nous sommes reconnaissants pour les résultats obtenus, poursuit-il, il est clair aujourd’hui que nous avons besoin d’une nouvelle direction pour accélérer le rythme de ce processus de transformation. »

Puis il a tenu à rappeler que depuis 2010 la direction oeuvre sérieusement à aligner l'IOR sur les standards internationaux en matière d'anti-recyclage.

Au-delà des résultats acquis et de progrès largement dus aux organismes directifs et au personnel de l'IOR, il est clair que l'accélération du processus nécessitait une nouvelle direction.

Le Pape François a ainsi créé, le 26 juin dernier, une commission pontificale qui devra rapporter ses travaux au pape, lui permettant de mieux connaître la position juridique et les activités de la « banque du Vatican », en vue d’une meilleure harmonisation de cette institution avec la mission de l’Église.

Rappelons que l'IOR, un organisme créé en 1942 par décret pontifical, a pour mission statutaire d'aider le Saint-Siège et l'Eglise catholique de par le monde. Il protège le patrimoine d'un nombre précis et défini de personnes physiques et juridiques affiliées à l'Eglise, selon les normes du droit canonique et la législation de l'Etat de la Cité du Vatican.

La gouvernance de l'IOR se compose d'une Commission cardinalice, d'un Prélat, d'un Conseil de supervision et d'une Direction. L'IOR, qui compte 114 employés, dispose d'un siège unique sur le territoire de l'Etat du Vatican.(source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil