Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 juillet 2013 (semaine 27)
 

-
5 juillet 2013-
CES PAPES CONTRAIRES À LA FOI CATHOLIQUE

Au moment où le Pape François et Benoît XVI publient "Lumen Fidei" l'abbé Régis de Cacqueray dans la revue de la FSSPX, "Fideliter" N° 124, déclare, à propos de la foi :" Pour garder la foi, il faut résister aux chefs de l'Église".

Le Supérieur du District de France de la Fraternité Lefebvriste y rappelle "
la noblesse des principes pour lesquels il combat".

" C'est normal, écrit-il, et c'est même un bon signe que la foi déclenche les plus vives passions dans le coeur des hommes. L'émotion et l'animation que provoque cette vertu théologale en leurs âmes sont le signe indubitable que la foi n'est pas morte en eux et qu'elle est encore assez vive pour commotionner leur intérieur.

..." Comme si le constat de la bonté de la source permettait de garantir la pureté du cours d'eau jusqu'à son terme. Car le fleuve, chemin faisant, se charge souvent de tant d'eaux étrangères et de tant d'alluvions qu'on peine à en retrouver la limpidité de l'origine.

..." Si la raison et toutes les vertus ne se montrent pas particulièrement vigilantes, la pureté du jaillissement initial risque d'être ternie par je ne sais quel relent de la nature, par le jugement propre, par la volonté propre et par la démesure.

A titre d'exemple, on comprend, en ces temps d'apostasie, que l'indignation occupe une vaste place dans une âme catholique Que les évêques et les papes, depuis un demi-siècle, promeuvent des pensées contraires à la foi catholique, voilà un scandale vraiment inouï pour la conscience catholique.

Pour garder la foi, il lui faut désormais résister aux chefs de l'Église catholique et à ceux dont elle devrait recevoir l'aliment et les secours divins. Si elle leur fait confiance, ils la conduisent sur des pâturages empoisonnés et ils la livrent aux loups ! Elle se trouve brimée et condamnée pour vouloir continuer à croire ce que l'Église a toujours cru. C'est sa fidélité qui devient la cause des condamnations qui sont fulminées contre elle !

..." Ainsi, il est juste que la vue d'un pape Jean-Paul II baisant le Coran nous plonge dans une profonde indignation. Spontanément, la question nous vient à l'esprit de savoir si un pape qui agit ainsi peut toujours être le pape.

" À cet instant, l'erreur consisterait à croire que la passion qui nous anime – aussi sainte qu'elle soit – suffirait à garantir la justesse de toutes nos pensées et nous dispenserait de raisonner. Il n'en va pas ainsi. La raison éclairée par la foi doit toujours demeurer la maîtresse de nos âmes et nous devons inlassablement lui soumettre nos émois, nos alarmes et toutes nos passions, non pas pour qu'elle nous en ampute, mais pour qu'elle nous garde des réactions trop émotives et que tout demeure toujours en nous harmonisé selon la loi de la raison. (source : DICI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil